Sélectionner une page

Les abeilles, comme tous les animaux sont sensibles aux influences des cycles lunaires, et plus particulièrement au positionnement de la Lune dans les constellations, ainsi que leur environnement électromagnétique. L’ apiculture se doit donc de suivre quelques règles afin d’optimiser et de pérenniser la vie de la ruche. En effet, l’apiculteur en ouvrant la ruche, la désorganise temporairement. Sa réorganisation en sera d’autant plus facile, si les constellations lui apportent de bonnes énergies cosmiques. Le calendrier lunaire est un outil qui permet de planifier les opérations à entreprendre afin de minimiser l’impact de toutes interventions humaines.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de minimiser l’impact de l’intervention de l’homme dans le monde de l’ apiculture, suivant le positionnement de la lune devant les constellations.

calendrier lunaire nature animaux apicultureApiculture : les meilleurs moments d’interventions :

Nous avons déjà vu dans un article précédent, le classement des constellations en 4 éléments : Feu, Terre, Eau et Air ainsi que leurs influences terrestres sur le jardin potager et comment jardiner avec la lune (article : les constellations et le calendrier lunaire). Il en est de même sur le monde apicole.

Les constellations de Feu et d’Air sont les plus propices à l’intervention humaine dans la ruche. Les récoltes en constellations de Feu (jours fruits) se conserveront très bien. Comme pour le jardinage, il faut éviter les périodes de périgée et de noeuds lunaires.

L’apiculteur intervient sur des jours fleurs (constellations d’Air) pour nourrir et soigner les ruchers (soins en jours fruits si la miellée a commencé) de la lune croissante à la pleine lune.

Les travaux de rehausse des ruches sont à réaliser lorsque la lune est dans une constellation de Terre. Vous pouvez également profiter de ces périodes pour faire la récolte, les abeilles sont plus calmes, mais le miel se figera plus rapidement.

Les effets positifs de la lune et des constellations sur les abeilles :

Le positionnement de la lune devant une constellation de Feu (jours fruits), favorise la recherche de nectar et la production de miel.

Lorsque la lune se trouve devant une constellation d’Air (jours fleurs), elle favorise le développement du couvain. Les abeilles recherchent ardemment du pollen.

De la lune croissante à la pleine lune, on a pu remarquer une augmentation significative de l’activité de la ruche.

Le developpement bâtisseur des abeilles est décuplé par le positionnement de la lune devant les constellations de Terre (jours racines). Pendant cette période, les abeilles sont beaucoup plus calmes.

Les effets néfastes des constellations :

Toutes interventions sur la ruche en constellations d’Eau (jours feuilles) sont à éviter. Elles fragilisent l’organisme de la ruche, et sont particulièrement propices à la fermentation du miel (périodes à éviter pour la récolte).

Les constellations de Terre influent sur la fluidité du miel récolté. Il se figera plus rapidement… à vous de voir comment vous l’aimez…

Conclusion sur l’apiculture et le calendrier lunaire :

Les interventions de l’homme sur la ruche peuvent se planifier à l’avance ; rien de plus facile de concilier travail à réaliser et bien-être de son rucher, grâce au calendrier lunaire. Nous vous proposons de retrouver le calendrier lunaire jardiner avec la lune, ou vous trouverez toutes les informations relatives à la classification des jours suivant le positionnement de la lune dans les constellations.

calendrier lunaire nature animaux apiculture abeilles

Le monde de l’apiculture est en danger… Notre monde est en danger… les abeilles sont les reines de la pollinisation… et sans pollinisation, plus de fruits et légumes. Si vous êtes sensible à ce problème, je vous propose de lire cet article sur «  l’abeille en danger « .

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!