Sélectionner une page

DECEMBRE 2018

Du 1 au 9 décembre : lune descendante
Puis du 9 au 23 décembre : lune montante
Et enfin du 23 au 31 décembre : lune descendante

jardiner avec la lune 2018 decembre

Jardiner avec la Lune du samedi 1 au lundi 3 décembre

La Lune entre dans la constellation de la Vierge 01h26TU (soit 02h26 HF)

Lune descendante et Lune décroissante

Élément Terre – Jour racine : pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Récoltez selon vos besoins, les carottes, les crosnes, les poireaux d’hiver, les radis longs d’hiver, les salsifis, les scorsonères, les topinambours, et les dernières betteraves. Travaillez la terre si besoin des parcelles libres, et paillez-la pour quelle ne reste pas à nue tout l’hiver. En région douce, en sol léger et bien drainé, plantez l’ail blanc, l’ail violet, l’ail rose et l’échalote longue. Contrôlez régulièrement vos stocks de pommes de terre et dégermez si besoin.

Jardiner avec la Lune du mardi 4 au mercredi 5 décembre

La Lune entre dans la constellation de la Balance à 07h14 TU (soit 08h14 HF)

Lune descendante et Lune décroissante

Élément Air – Jour fleur : pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, rempoter, bouturer, marcotter, tailler, cueillir et récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Hors période de gel, plantez les arbres et arbustes caducs, ainsi que les rosiers achetés en racines nues. Buttez les points de greffe des rosiers. Taillez les rosiers, les clématites et la lavatère.

Jardiner avec la Lune du jeudi 6 au vendredi 7 décembre

La Lune entre dans la constellation du Scorpion à 06h33 TU (soit 07h33 HF)

Lune descendante et Lune décroissante puis croissante le vendredi 7 décembre à 07h20 TU (soit 08h20 HF)

Élément Eau – Jour feuille : l’influence de la lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes. C’est donc une période idéale pour tondre, tailler, élaguer, planter, repiquer, rempoter et récolter les végétaux à feuillage.

Forcez d’autres endives, au jardin ou en cave et blanchissez les pissenlits. Repiquez sous abris des plants de salade d’hiver. Hors période de gel, plantez les arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés en racines nues et paillez les pieds. Élaguez les arbres caducs en respectant leur forme. Supprimer le gui des arbres ainsi que le bois mort. Mastiquez les grosses plaies des arbres. Taillez les bambous et les touffes de noisetiers.

Jardiner avec la lune du samedi 8 au dimanche 9 décembre à 11h07 TU (soit 12h07 HF)

La Lune entre dans la constellation du Sagittaire à 04h59 TU (soit 05h59 HF)

Lune descendante et Lune croissante

Élément Feu – Jour fruit : pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, tailler, marcotter, cueillir et récolter les petits fruits, les légumes-fruits et les arbres fruitiers.

S’il ne gèle pas, plantez des arbres fruitiers à racines nues. Faites un apport de compost sous l’aplomb des branches des fruitiers.

Orchidées Comment les cultiver et les faire fleurir facilement

Jardiner avec la lune du dimanche 9 après 11h07 TU (soit 12h07 HF) au lundi 10 décembre

La Lune est dans la constellation du Sagittaire

Lune montante à 11h07 TU (soit 12h07 HF) et Lune croissante

Le lundi 10 décembre à 17h58 TU (soit 18h58 HF) : nœud lunaire. Cliquez pour en savoir plus : La lune a dit : « Pas de jardinage après 11h58 TU (soit 12h58 HF) ».

Élément Feu – Jour fruit : pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour semer, cueillir et récolter les petits fruits, les légumes-fruits et les arbres fruitiers.

Sous climat doux, vous pouvez semer des fèves et des pois à grains ronds. Récoltez les olives si vous ne l’avez pas encore fait. Récoltez également les kakis et les nèfles après les premières gelées. S’il ne gèle pas, prélevez les greffons sur les arbres fruitiers (pour les greffes de printemps).

Jardiner avec la Lune du mardi 11 au mercredi 12 décembre

La Lune entre dans la constellation du Capricorne à 00h23 HF

Lune montante et Lune croissante

Le mercredi 12 décembre à 12h25 TU (soit 13h25 HF) : la Lune est à l’apogée (distance maximale à la Terre = 405177 km). Cliquez pour en savoir plus : La lune a dit : « Pas de jardinage ».

Élément Terre – Jour racine : pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. C’est donc la période idéale pour semer et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Semez les oignons et autres légumes racines (carottes courtes par exemple) en pépinière bien exposée. Taillez les topinambours. Posez un tunnel, un voile d’hivernage et paillez vos légumes encore en place au jardin, suivant les régions (vous pourrez récolter les légumes plus facilement, même lorsqu’il gèlera). Préparez le plan du futur potager du printemps ( rotation des cultures ) afin de pouvoir apporter les amendements nécessaires à chaque parcelle en fonction des légumes que vous désirez semer ou planter. Travaillez la terre en surface si besoin, et apportez du fumier ou du compost. Faites le point sur votre stock de graines, et commandez les semences qui vous manquent.

Jardiner avec la lune du jeudi 13
au samedi 15 décembre

La Lune entre dans la constellation du Verseau
à 06h11 TU (soit 07h11 HF)

Lune montante et Lune croissante

Le samedi 15 décembre à 11h49 TU (soit 12h49 HF) : c’est le Premier Quartier.

Élément Air – Jour fleur : pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs.
C’est donc la période idéale pour semer et récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Semez à l’intérieur et au chaud, des bégonias et pélargoniums.
Sous châssis, vous pouvez semer des choux-fleurs.
Sous abris et en régions douces, semez des bisannuelles.

Le samedi 15 décembre à 19h28 TU (soit 20h28 HF) :
la Lune entre dans la constellation des Poissons.

Vous cherchez un cadeau original pour offrir à Noël
Cliquez sur le lien ci-dessous :
livres sur le jardinage

Jardiner avec la Lune du dimanche 16
au mardi 18 décem
bre

La Lune est dans la constellation des Poissons

Lune montante et Lune croissante

Élément Eau – Jour feuille : l’influence de la lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes.
C’est donc une période idéale pour semer et récolter les végétaux à feuillage.

Poursuivez vos récoltes de choux de Bruxelles, d’épinards, de mâche… suivant vos besoins.
Paillez vos poireaux.
A l’intérieur, au chaud et en caissette, vous pouvez semer du cresson alénois et du pourpier ; vous pouvez aussi semer des pépins d’agrumes qui vous donneront de jolies plantes vertes.
Vous pouvez également mettre des graines à germer, que vous consommerez germées ou en jeunes pousses.
Si le temps le permet vous pouvez resemer du gazon de regarnissage.
Pensez aux fêtes de fin d’année : cueillez du houx pour agrémenter votre maison.

Jardiner avec la lune le mercredi 19 décembre

La Lune entre dans la constellation du Sagittaire à 06h44 TU (soit 07h44 HF)

Lune montante et Lune croissante

Élément Feu – Jour fruit : pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour semer, cueillir et récolter les petits fruits, les légumes-fruits et les arbres fruitiers.

Sous climat doux, vous pouvez semer directement en place, des fèves et des pois à grains ronds. Cueillez les agrumes et les kiwis. Si les premières gelées sont passées, récoltez les nèfles et les kakis.

Jardiner avec la Lune du jeudi 20 au samedi 22 décembre 

La Lune entre dans la constellation du Taureau à 01h31 TU (soit 02h31 HF)

Lune montante et Lune croissante

Le vendredi 21 décembre à 22h23 TU (soit 23h23 HF) : solstice d’hiver.

Le samedi 22 décembre à 17h49 TU (soit 18h49 HF) : c’est la Pleine Lune, c’est la lune décroissante qui commence.

Élément Terre – Jour racine : pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. C’est donc la période idéale pour semer et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Sur couche chaude, semer des radis ronds (sous châssis également) et des poireaux. Taillez les topinambours si vous ne l’avez pas encore fait. Posez un tunnel, un voile d’hivernage et paillez vos légumes encore en place au jardin, suivant les régions (vous pourrez récolter les légumes plus facilement, même lorsqu’il gèlera). Préparez le plan du futur potager du printemps ( rotation des cultures ) afin de pouvoir apporter les amendements nécessaires à chaque parcelle en fonction des légumes que vous désirez semer ou planter. Travaillez la terre en surface si besoin, et apportez du fumier ou du compost. Faites le point sur votre stock de graines, et commandez les semences qui vous manquent.

Jardiner avec la lune le dimanche 23 décembre jusqu’à 11h49 TU (soit 12h49 HF)

La Lune entre dans la constellation des Gémeaux à 00h40 TU (soit 01h40 HF)

Lune montante et Lune décroissante

Élément Air – Jour fleur : pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. C’est donc la période idéale pour semer et récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

En intérieur, au chaud, semez des pélargoniums. Nettoyez les massifs si ce  n’est pas déjà fait. Dans les régions au climat clément, vous pouvez semer des bisannuelles.

Jardiner avec la Lune du dimanche 23 après 11h49 TU (soit 12h49 HF) au lundi 24 décembre avant 14h07 TU (soit 15h07 HF)

La Lune est dans la constellation de la Balance

Lune descendante à 11h49 TU (soit 12h49 HF) et Lune décroissante 

Le lundi 24 décembre à 09h49 TU (soit 10h49 HF) : la Lune est au périgée (distance minimale à la Terre = 361061 km). À 11h53 TU (soit 12h53 HF) : nœud lunaire. Cliquez pour en savoir plus : La lune a dit : « Pas de jardinage ».

Élément Air – Jour fleur : pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, rempoter, bouturer, marcotter, tailler, cueillir et récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Installez des bulbes d’amaryllis dans des pots hauts et lourds, afin de fleurir l’intérieur de votre maison. Pour les fêtes de fin d’année, réaliser des bouquets avec des hellébores. Hors période de gel, continuez de planter des arbustes à fleurs (lilas…) et des rosiers à racines nues. Taillez les clématites à floraison estivale et les glycines, si le temps le permet. Buttez le pied des rosiers buissons en recouvrant le point de greffe. Apportez du compost aux massifs de vivaces.

Jardiner avec la Lune du lundi 24 après 14h07 TU (soit 15h07 HF) au mardi 25 décembre

La Lune entre dans la constellation du Cancer à 14h07 TU (soit 15h07 HF)

Lune descendante et Lune décroissante

le lundi 24 décembre : La lune a dit : « Pas de jardinage ».

Élément Eau – Jour feuille : l’influence de la lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes. C’est donc une période idéale pour tondre, tailler, élaguer, repiquer, rempoter et récolter les végétaux à feuillage.

Eclaircissez et repiquez les derniers semis de salades. Forcez un nouveau lot d’endives. Nettoyez le tronc des arbres : brossez les mousses et les lichens qui s’y développent, et badigeonnez les troncs d’argile ; ramassez les déchets et brûlez-les. Hors période de gel, poursuivez l’élagage des grands arbres caducs et la plantation des arbres et arbustes vendus à racines nues.

Le mardi 25 décembre à 21h41 TU (soit 22h41 HF) : la Lune entre dans la constellation du Lion.

Jardiner avec la Lune du mercredi 26 au jeudi 27 décembre

La Lune est dans la constellation du Lion

 

Lune descendante et Lune décroissante

Élément Feu – Jour fruit : pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, tailler, marcotter, cueillir et récolter les petits fruits, les légumes-fruits et les arbres fruitiers.

Si le sol n’est pas gelé, plantez les arbustes à petits fruits (cassissiers,framboisiers, groseilliers…) ainsi que les arbres fruitiers à racines nues. Taillez la vigne. Élaguez les arbres fruitiers si besoin. Bouturez ou marcottez le figuier.

Jardiner avec la Lune du vendredi 28 au lundi 31 décembre à 12h44 TU (soit 13h44 HF)

La Lune entre dans la constellation de la Vierge à 07h06 TU (soit 08h06 HF)

Lune descendante et Lune décroissante

Le samedi 29 décembre à 09h34 TU (soit 10h34 HF) : c’est le Dernier Quartier.

Élément Terre – Jour racine : pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Récoltez selon vos besoins, les carottes, les crosnes, les poireaux d’hiver, les radis longs d’hiver, les salsifis, les scorsonères, les topinambours, et les dernières betteraves. Travaillez la terre si besoin des parcelles libres, et paillez-la pour quelle ne reste pas à nue tout l’hiver. En région douce, en sol léger et bien drainé, plantez l’ail blanc, l’ail violet, l’ail rose et l’échalote longue. Contrôlez régulièrement vos stocks de pommes de terre et dégermez si besoin.

Jardiner avec la Lune le lundi 31 décembre après12h44 TU (soit 13h44 HF)

La Lune entre dans la constellation de la Balance à 12h44 TU (soit 13h44 HF)

Lune descendante et Lune décroissante 

Élément Air – Jour fleur : pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. C’est donc la période idéale pour repiquer, planter, rempoter, bouturer, marcotter, tailler, cueillir et récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Installez des bulbes d’amaryllis dans des pots hauts et lourds, afin de fleurir l’intérieur de votre maison. Pour les fêtes de fin d’année, réaliser des bouquets avec des hellébores. Hors période de gel, continuez de planter des arbustes à fleurs (lilas…) et des rosiers à racines nues. Taillez les clématites à floraison estivale et les glycines, si le temps le permet. Buttez le pied des rosiers buissons en recouvrant le point de greffe. Apportez du compost aux massifs de vivaces.

Je vous remercie d’avoir consulté cet article sur comment jardiner avec la lune 2018 ;
j’espère qu’il aura été une aide précieuse dans votre jardin potager et votre verger.
N’hésitez pas à liker et partager cette page avec vos amis ;
C’est vous qui faites vivre le site.

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!