Dans l’esprit des gents, il y a souvent un amalgame entre l’appellation lune montante et lune descendante et lune croissante et lune décroissante … et pourtant ce n’est pas la même chose. Alors voyons cela de plus prêt !
Comment reconnaitre une lune montante (ou lune ascendante) ?
La Lune est montante, si au fil des jours, l’arc de cercle décrit par la lune s’agrandit progressivement, montant de l’horizon au milieu du ciel. Mais comment en être sûr !
Repérez un soir à une heure précise la hauteur de la lune, et si le lendemain celle-ci est plus haute dans le ciel, alors la Lune est montante (autre manière de le constater, elle se déplace vers le Sud).
Cette période dure environ 13 jours et demi.
Lune montante et lune descendante forment ce que l’on appelle la révolution lunaire périodique.
Ses effets :
- C’est durant cette période que la sève circule le plus facilement dans les tiges et les branches jusqu’au feuillage.
Elle est donc favorable aux légumes » feuilles » mais aussi à la pelouse. - Les fruits concentrent également plus de jus…
Le magnétisme vous attire…
alors débutez en cliquant sur le lien ci-dessous :
Quels travaux réaliser en lune montante ?
- C’est la période idéale pour effectuer les semis. La germination est alors plus rapide et les plantules grandissent plus vite.
Profitez donc de cette période pour semer les légumes feuilles comme les salades, les blettes, les cardes, les choux, le cresson, les épinards, les salades…
Les greffes auront bien sur plus de chance de réussir en lune montante. - Profitez de cette période pour cueillir les légumes feuilles, car ils se conserveront plus longtemps et auront meilleur goût.
- Vous pouvez également cueillir les fruits, car ils concentrent plus de jus et seront donc plus sucrés et plus juteux.
- Coupez et faites sécher vos plantes médicinales qui seront gorgées de principes actifs ainsi que vos tisanes, qui conserveront un arôme plus soutenu.
- Faites-vous plaisir, en cueillant de magnifiques bouquets de fleurs, elles auront également une meilleure tenue en vase.
- Faites tous ces travaux à la fraicheur du matin, lorsque les plantes n’ont pas encore souffert du soleil.
Et maintenant si vous désirez reconnaitre une lune descendante (ses effets, les travaux à réaliser…) consultez mon article sur la lune descendante…
Si vous avez aimé cet article, likez et/ou partagez-le, c’est vous qui faites vivre ce site.
N’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de page pour laisser vos impressions…
je vous remercie par avance.
Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info !