Le troglodyte mignon est un petit oiseau de 10 cm de haut et pesant environ 10 g, on remarque son caractère pétulant et sa silhouette dodue perchée sur de fines pattes.
C’est l’une des espèces les plus communes dans nos campagnes et nos jardins.
Le troglodyte mignon chante toute l’année et se fait entendre surtout le soir par des trilles retentissants.
Marron clair, il se repère aux lignes tachetées qui ornent ses ailes.
En avril, il fabrique un nid de forme ronde avec des mousses.
Le mâle en construit plusieurs avant que la femelle ne fasse son choix. En effet, il est donc possible de retrouver des nids vides un peu partout. Ne les touchez pas, ils seront peut-être occupés plus tard.
Les œufs sont blancs, tachetés et couvés pendant environ 15 jours.
Comment accueillir un troglodyte mignon ?
Se faufilant partout au jardin, il sautille de branche en branche, entre et sort des haies avec rapidité, survole les massifs en rase-mottes.
Il cherche sa nourriture partout au jardin, dévorant de nombreux insectes et des larves d’araignées.
Le troglodyte mignon aime particulièrement les cavités dans les vieux murs, les rocailles naturelles ou artificielles et les enchevêtrements de racines sous les gros arbres.
Les endroits un peu sauvages du jardin, les buissons et les murs couverts de lierre sont de bons terrains de chasse pour lui.
Il aime également les alentours de cabanon, les auvents et granges ouvertes.
Au lieu de tout nettoyer régulièrement, laissez les araignées occuper les lieux, elles attireront naturellement ces troglodytes chasseurs. Ces lieux sont aussi indispensables lors des hivers rigoureux. En effet, le troglodyte mignon peut y trouver plus facilement sa nourriture quand le jardin est couvert de neige.
Et pour mieux l’accueillir, offrez lui une réserve de nourriture à proximité !!!
Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus 😉
Et si vous désirez prendre soins des autres animaux qui peuplent votre jardin… retrouvez des articles qui en parlent ici…