Durant les chauds mois d’été, les jardins sont animés par de nombreuses espèces de papillons qui demandent aujourd’hui notre protection.
Les papillons se nourrissent de feuilles et de nectar, qu’ils recueillent jour et nuit. Grands éphémères, ils ne vivent que de 3 jours à un an.
Les papillons ont un rôle majeur dans la pollinisation des espèces végétales, que cela soit au jardin, au verger ou dans les espaces sauvages. Ils constituent aussi un maillon indispensable de la chaîne alimentaire de la petite faune utile au jardin. Les oiseaux qui aident à éliminer les parasites des plantes mettent, par exemple, les chenilles à leur menu. Menacées d’extinction, 26 espèces de papillons sont aujourd’hui protégées par la loi. La disparition des milieux sauvages et ainsi des plantes qui nourrissent les chenilles comme l’utilisation de pesticides réduit encore leurs chances de survie.
Comment accueillir les papillons ?
Un jardin écologique sans pesticides sera bien sûr plus visité par les papillons. Ils y trouveront toutes sortes de plantes hôtes, sauvages et cultivées qu’ils apprécient. Les feuilles de la centaurée, du knautia, du fenouil, de l’ortie, de la valériane, de la menthe, de l’origan et du népéta sont les préférées des chenilles. Leurs fleurs sont prisées par les papillons adultes, en plus d’espèces très attractives par leur nectar comme la lavande, la lavatère, la sauge, le zinnia, la marguerite, la monarde, le phlox, le pied-d’alouette et les spirées. Les pelouses fleuries et rustiques contenant du trèfle, les haies d’arbustes indigènes et les endroits abrités du jardin auront aussi leurs faveurs.
Vous avez une remarque, une question ou tout simplement partager un avis ou une expérience sur le sujet. Laissez moi un commentaire en bas de page, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Vous aimez ce que je fais, alors n’hésitez pas à liker et/ou partager sur les réseaux sociaux, vous êtes ma meilleure publicité.
Je vous remercie par avance.
Avez-vous consulté mon grimoire qui regroupe les articles de jardinage les plus en vogue sur le site en ce moment ? Alors suivez ma baguette magique ICI…
Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire