Une plante facile à cultiver mais rapidement envahissante : la menthe
La menthe commune est facile à cultiver,
mais attention, dès qu’on la plante, elle pullule rapidement
au point de pouvoir devenir gênante pour les autres cultures !
Alors, voici une méthode pour obtenir cette menthe au goût délicat
tout en contrôlant efficacement son développement.
Si vous voulez pouvoir consommer de la menthe longtemps et régulièrement, vous avez intérêt à en planter deux petits carrés, l’un en plein soleil et l’autre dans un endroit abrité et ombragé. Le carré à l’ombre produira avant le carré ensoleillé, et vous aurez ainsi deux récoltes successives, l’une précoce et l’autre tardive.
La menthe se développe bien quelles que soient les conditions, pourvu que ses racines restent au frais et à l’humidité. Du terreau de feuilles ou de la tourbe bien incorporé au sol constitue une base excellente ; il est également bon d’appliquer aux carrés de menthe une couverture de terre riche, en automne, ou une couverture de fumier bien décomposé, au moment des plantations. Si vous n’avez encore jamais eu de menthe, le mieux est d’acheter des plants chez un pépiniériste ou un vendeur de fines herbes ; sinon, faites des boutures.
Démarrez votre carré de menthe entre le début et le milieu du printemps, en disposant les plants à 30 cm environ les uns des autres. Arrosez-les régulièrement jusqu’à ce que de nouvelles feuilles apparaissent. Si vous voulez obtenir votre menthe à partir de boutures, mettez ces dernières en place en automne, soit sous châssis de verre, soit en pots à l’intérieur de la maison, de façon à pouvoir les replanter au printemps.
De même, on peut utiliser des morceaux de racines traçantes prises sur un pied adulte, soit en automne, soit au printemps ; on peut, en effet, ou bien les planter directement en pleine terre au printemps, dans des trous d’environ 5 cm de profondeur, ou bien les cultiver dans la maison pendant l’hiver.
Le grand problème, avec la menthe, c’est qu’elle a tendance à développer des racines traçantes souterraines qui empiètent bientôt sur le territoire de toutes les plantes avoisinantes ; il est donc nécessaire de prendre, au moment de planter, des mesures spéciales, pour contenir la menthe à l’endroit précis où on l’a plantée. La meilleure méthode pour arrêter les racines consiste à creuser à cet endroit un trou de 30 cm de profondeur et d’en doubler le fond d’une feuille de plastique noir. On remet ensuite la terre, enrichie de terreau de feuilles ou de tourbe, et on plante la menthe. Prenez grand soin, également, d’éliminer toutes les herbes sauvages dès leur apparition ; il vous serait, par la suite, très difficile de les démêler de la menthe.
La menthe pousse rapidement et elle vous fournira des feuilles fraîches, en abondance, pendant l’été. Favorisez la ramification en écimant les plantes dès qu’elles atteignent une dizaine de centimètres. Si possible après la première cueillette, recouvrez votre plantation d’une couche de fumure.
Un autre problème important peut être l’apparition de la rouille. Cette maladie fongique a pour symptôme des plaques poudreuses brun-rouge et des tâches à la surface des feuilles. Si vous ne vous en occupez pas, la rouille peut finir par détruire tout votre carré de menthe. Il n’y a pas de remède efficace contre la rouille ; donc arrachez et brûlez toutes les plantes infectées dès que vous les apercevez, et ne cultivez plus de menthe sur le même sol pendant plusieurs années. Ne réutilisez jamais non plus les racines courantes de plantes infectées.
La menthe se récolte juste avant la floraison, habituellement à la fin de l’été. Choisissez une journée sèche et coupez les feuilles au ras du sol. La menthe fraîchement cueillie est délicieuse avec les pommes de terre ou les petits pois, ou encore dans la traditionnelle sauce à la menthe ; mais vous pouvez la conserver après la cueillette. Attachez-la en bouquets que vous accrocherez dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Les plantes laissées à l’extérieur vont perdre leurs feuilles pendant l’hiver et commencer une nouvelle croissance au printemps. Il vous faudra cependant les protéger des grands froids en les met tant sous cloches. Il est possible de prolonger la saison de la menthe fraîche en arrachant quelques racines avant les premières gelées et en les plantant sous châssis ou en serre où elles continueront à pousser pendant l’hiver.
Si vous voulez des récoltes précoces de menthe au printemps, vous pouvez également et de la même façon forcer quelques plants dans une serre ou sous châssis. Procédez à partir de morceaux de racines traçantes que vous planterez, au milieu de l’automne, dans un compost léger de bonne qualité.
Pour conserver à votre culture toute sa vigueur et sa production, changez-la d’emplacement tous les 3 ou 4 ans. Ce changement vous permettra de maintenir le contrôle des plantes tout en vous assurant des plantes plus saines et des récoltes plus abondantes.
Comme la plupart des fines herbes, la menthe est idéale, tant pour la culture en boîtes ou en bacs à l’extérieur que pour celle en pots dans votre cuisine.
Préparez la terre pour les bacs ou les boîtes de la même façon que pour la culture en pleine terre, en utilisant un terreau riche et léger ou un bon compost mélangé à de la terre de jardin.
Plantez les morceaux de racines traçantes au milieu du printemps ; ou bien, si vous pouvez vous procurer des graines, semez-les au milieu de l’été.
Ne semez jamais de graines de menthe directement en pleine terre, mais plutôt en caissettes que vous placerez dans un endroit ensoleillé au moins une partie de la journée.
Les potées de menthe aiment bien les appuis de fenêtres qui reçoivent, soit le soleil du matin, soit celui de l’après-midi.
N’oubliez pas de bien arroser les potées, surtout par temps chaud et sec.
Comme la menthe a tendance à se propager rapidement, ne la cultivez qu’en potées, jamais en jardinière avec d’autres herbes qu’elle envahirait rapidement.
Si vous voulez cultiver de la menthe dans une caissette ou dans une jardinière avec d’autres fines herbes, utilisez la même technique, pour contenir les racines, que dans votre jardin.