Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info sort de son grimoire magique une des plantes aromatiques les plus parfumée : l’ origan ou marjolaine.
L’arôme subtil de la marjolaine en fera, à coup sûr, l’un des succès de votre jardin d’herbes aromatiques et ses feuilles sèches donneront à vos plats cuisinés un parfum original.
L’ origan, ou marjolaine bâtarde, est une marjolaine vivace originaire d’Europe ; elle est indispensable à la cuisine méditerranéenne.
Cette plante buissonnante, qui atteint une hauteur d’environ 75 cm, pousse surtout en sol calcaire.
Elle se pare de petites fleurs rose pâle en été, et en hiver elle perd ses feuilles gris-vert.
L’odeur des feuilles de l’ origan est particulièrement forte et son arôme puissant : une quantité infime de feuilles et de tiges parfume un plat.
Plus sensible au froid, la marjolaine officinale (ou marjolaine à coquille) se cultive, quant à elle, comme plante annuelle.
Elle atteint 20 cm de haut, ses feuilles sont petites, arrondies et grises, et ses fleurs minuscules, blanches ou roses, s’épanouissent en bouquets à partir de boutons vert grisé.
La plante entière est de teinte grisée et légèrement duveteuse.
Son parfum est plus discret, plus subtil que celui de l’ origan, et on l’utilise surtout pour parfumer les plats de viande.
Toutes les marjolaines aiment les terrains légers, bien drainés et ensoleillés.
L’ origan
On sème l’ origan en pleine terre, au début ou au milieu du printemps dans des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 20 cm.
La germination se fera au bout de deux à trois semaines.
Dès que les premières vraies feuilles sont formées, repiquez les jeunes plants en les écartant d’environ 30 cm.
Si vous semez au printemps, vous pourrez faire une première récolte de feuilles, juste avant la floraison, vers la fin du printemps.
Ramassez ces dernières par temps sec, le matin, et stockez- les dans un endroit très sec lui aussi, sombre et chaud.
Lorsqu’elles seront sèches, vous les mettrez, pour les conserver, dans un récipient opaque, à fermeture hermétique.
N’hésitez pas à consulter notre calendrier lunaire mensuel afin de définir les dates optimales des semis et transplantation.
La marjolaine officinale
La marjolaine officinale, moins rustique, réclame des soins différents.
Semez-la, au milieu du printemps, dans des caissettes remplies d’un mélange terreux, et maintenez vos semis, sous châssis ou en serre, à une température de 15 °C jusqu’à la période de germination (soit une à deux semaines).
Repiquez ensuite les plantules, en les espaçant de 5 cm.
Vous les mettrez à leur place définitive au début de l’été.
La marjolaine officinale pousse lentement et ses jeunes plants doivent être protégés contre les rayons du soleil.
Arrosez abondamment par temps sec.
Vous pourrez récolter des feuilles à partir du milieu de l’été, juste avant floraison.
Mettez alors à sécher et conservez comme l’origan.
N’hésitez pas à consulter notre calendrier lunaire mensuel afin de définir les dates optimales de semis et transplantation, et découvrez notre abonnement au calendrier lunaire jardiner avec la lune par emails, afin de ne plus laisser passer les dates optimales pour tous vos travaux au jardin potager bio.
Un ingrédient indispensable pour réaliser de bons petits plats…
Des idées supplémentaires sur l’utilisation de l’ origan ou autre : laissez un commentaire en bas de page, likez et/ou partager sur les réseaux sociaux…
Votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire vous remercie.