Sélectionner une page

 

Le jardinage est reporté au lendemain !

Si vous avez pour habitude de jardiner avec la lune et que vous utilisez un calendrier lunaire, vous avez sans doute remarqué qu’il y avait des jours ou vous ne devez pas jardiner. Le jardinage est reporté au lendemain…

calendrier lunaire jardinage stop

Imaginez-vous dans la station spatial international ISS.

Pendant sa course autour de la terre, la lune décrit une ellipse.

Au moment où elle est la plus proche de la Terre, il s’agit du périgée.

Au moment où elle est la plus éloignée de la Terre, il s’agit de l’apogée.

Entre les deux apogées ou périgées, il se passe un peu plus de 27 jours et demi.

Parlons du périgée : c’est lorsque la Lune est  la plus proche de la Terre. A ce moment là, il y a une attraction assez forte auprès des plantes.

On ne jardine pas, car les semis filent, s’étiolent et risquent de monter en fleurs, puis en graines prématurément, sans avoir le temps de grossir et de se gorger de vitamines. Le jardinage est alors reporté judicieusement au lendemain.

La lune est alors distante de 356 400 kilomètres de la terre.

Après, le périgée (où la Lune est la plus proche de la Terre), la Lune va s’écarter, toujours sous forme d’ellipse, pour en arriver à son point culminant. C’est l’apogée. A ce moment là, la Terre est séparée de la Lune par 406 700 kilomètres.

C’est une période où l’on ne jardine pas non plus. On ne jardine pas car les semis lèvent mal. Les greffes démarrent difficilement. Les repiquages et plantations ont des reprises beaucoup plus compliquées. En règle générale, les végétaux sont plus vulnérables aux maladies… Les travaux de jardinage sont encore reportés au lendemain…

Autre période où il est déconseillé d’effectuer des travaux de jardinage : pendant la période des noeuds lunaires. Il y en a deux par mois. C’est le moment où la Lune va passer entre le Soleil est la Terre. Pendant cette période, il est déconseillé de jardiner puisque les végétaux risquent d’être perturbés et d’avoir des malformations.

La Lune prend soin des jardiniers !

Si vous avez pour habitude d’utiliser un calendrier lunaire pour planifier vos travaux de jardinage et que l’on vous demande de semer vos carottes et repiquer vos salades, et que le temps n’y est pas, le bon sens veux que l’on ne jardine pas…

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!