Sélectionner une page

Quel rapport entre les constellations et le calendrier lunaire ?

La lune, en réalisant son orbite elliptique autour de la terre, passe devant chaque constellation et y reste entre 2 et 4 jours. Elle active alors temporairement les influences propres aux constellations et impacte indirectement les organismes vivants. Les constellations sont classées suivants quatre éléments : Feu, Terre, Air et Eau. Les plantes sont elles-même classées en fonction de leur caractéristique principale : fruit, racine, fleur et feuille. On a pu alors relier les éléments des constellations aux caractéristiques principales des plantes. Le calendrier lunaire est donc le résultat de ces applications.

Je vais vous détailler ci dessous, le classement des constellations suivant leur élément, et les catégories de plantes impactées.

Il en est de même pour la santé et bien-être, notamment avec le calendrier lunaire cheveux mensuel.

 

calendrier lunaire constellations du zodiaque

Les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire :

Elles sont classées comme élément de Feu. Celui-ci évoque le soleil et symbolise la régénération ; c’est un élément actif et masculin.

Les plantes impactées par les influences de ces constellations sont les plantes fruits (la chaleur est indispensable à la maturité) et graines (reproduction : semences). On appelle  » jours fruits « , la période durant laquelle la lune se trouve dans le champ d’action des constellations de Feu.

C’est donc la période idéale pour effectuer les travaux et semis des plantes dont la finalité de culture se porte sur les fruits.

Voici quelques exemples de plantes à fruits, céréales et légumineuses classées dans la catégorie fruits :

  • tous les arbres, arbustes et plantes fruitiers : abricotiers, actinidiers, cassissiers, cerisiers, châtaigniers, figuiers, fraisiers, framboisiers, groseilliers, mirabelliers, muriers, myrtilliers, noisetiers, noyers, pêchers, pommiers, pruniers…
  • les légumes : aubergines, céréales, concombres, cornichons, courges, courgettes, cumin, fèves, haricots à rames, haricots nains, haricots rouges, lentilles, melons, pastèques, pâtissons, piments, poivrons, pois, potimarrons, potirons, tomates…
  • les céréales : blé, mais, riz, soja…

 

Les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne :

Elles sont classées comme élément de Terre. Celui-ci symbolise le féminin et la fécondité.

Les plantes impactées par les influences de ces constellations sont les plantes racines. On appelle  » jours racines « , la période durant laquelle la lune se trouve dans le champ d’action des constellations de Terre.

C’est donc la période idéale pour effectuer les travaux de préparation du sol, les semis, le binage, mais aussi les récoltes et conservations des plantes racines.

Ainsi ameublir la terre en Capricorne et en dernier quartier de Lune provoque un ralentissement de la croissance des mauvaises herbes.

Voici quelques exemples de plantes racines : ail, betterave, carotte, céleri rave, cerfeuil tubéreux, échalote, endive (du semis jusqu’à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour…

Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles
Cliquez pour en savoir plus :

Les constellations du Gémeau, de la Balance et du Verseau :

Elles sont classées comme élément d’Air. Celui-ci symbolise le masculin, le mental et correspond à l’univers des senteurs et des vibrations.

Les plantes impactées par les influences de ces constellations sont les plantes Fleurs. On appelle  » jours fleurs  » la période durant laquelle, la lune se trouve dans le champ d’action des constellations de l’Air.

C’est donc la période idéale pour s’occuper des légumes-fleurs et des fleurs ornementales (entretien, soins, cueillette,conservation).

Voici quelques exemples de plantes fleurs :

  • artichaut, brocoli, chou-fleur, chou romanesco…
  • ainsi que toutes les fleurs et arbustes à fleurs : camomille, cosmos, dahlia, forsythia, hortensia, iris, lavande, lila, narcisse, œillet, pivoine, rose, tulipe…
  • et oléagineux : colza, lin, tournesol…

Les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons :

Elles sont classées comme élément d’Eau. Celui-ci symbolise le féminin et l’inconscient. L’eau est la source de toute vie, elle purifie et régénère.

Les plantes impactées par l’influence de ces constellations sont les plantes feuilles. L’activité de la plante se porte alors sur le développement du feuillage. On appelle «  jours feuilles « , la période durant laquelle la lune se trouve dans le champ d’action des constellations de l’Eau.

C’est donc la période idéale pour s’occuper des plantes à feuilles.
Pour les plantes aromatiques (Thym, coriandre, persil, cerfeuil, sauge, serpolet…) les récolter en Lune ascendante dans la constellation du Poisson car les parfums sont alors exaltés.

Voici quelques exemples de plantes Feuilles :

  • les légumes et aromates : aneth, angélique, arroche, basilic, blette, bourrache, cardon, céleri branche, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, cresson, coriandre, engrais verts, endives (du forçage jusqu’à la récolte), épinard, estragon, fenouil, laitue, mâche, menthe, oseille, persil, pissenlit, poireau, poirée, pourpier, rhubarbe, romarin, roquette, salades, scaroles, sarriette, thym, trèfle…
  • Ainsi que tous les arbres, arbustes et vivaces à feuilles.

 

Rappel sur le fonctionnement des codes couleurs du calendrier lunaire :

A chaque fois que je ferais référence à une constellation, à son élément, aux plantes et jours concernés, vous pourrez remarquer qu’une couleur spécifique est attribuée. La visibilité des informations recherchées s’en trouve alors accentuée.

Les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire – Éléments de Feu – Plantes fruits et graines – Jours Fruits

Puis les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne – Éléments de Terre – Plantes racines – Jours Racines

Les constellations du Gémeau, de la Balance et du Verseau – Éléments d’Air – Plantes Fleurs – Jours Fleurs

Et enfin les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson – Éléments d’Eau – Plantes Feuilles – Jours Feuilles

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!