Sélectionner une page

calendrier lunaire nature sylviculture forêt

La sylviculture : le bois, matériau clé du développement durable

Le bois est un matériau de construction ancestral, écologique et durable. Nous retrouvons encore aujourd’hui, dans notre patrimoine architectural français, une multitude de réalisations en bois qui ont traversé les âges. Les maisons à colombages, les fermes et les églises, dont certaines ont des charpentes de plus de 300 ans, attestent de la durabilité de ce matériau tant apprécié autrefois. Sa qualité et surtout le respect de son traitement en ont fait un bois exceptionnel. La sylviculture est un ensemble de techniques qui vise à créer, renouveler et améliorer un peuplement forestier, tout en respectant l’écosystème. Elle anticipe, accompagne et oriente la croissance naturelle des arbres, sans compromettre leur avenir, afin d’aboutir à une production de biens ou de services. Toujours et plus que jamais utilisé de nos jours dans les constructions HQE ( Haute Qualité Environnementale ), le bois et ses dérivés gardent des qualités intemporelles, tant soit peu qu’on utilise le calendrier lunaire…

calendrier lunaire nature sylviculture foret d'automne

Sylviculture et calendrier lunaire

Le bois est un organisme vivant qui réagit aux influences de la lune. Nos ancestres, après de longues observations et constatations, s’y référaient naturellement. Ils accordaient au bois une grande importante, vu les utilités que l’on pouvait en tirer, et le travail qu’il demandait. Le calendrier lunaire est donc le meilleur moyen d’optimiser ses effets dans la sylviculture. La révolution lunaire périodique, ainsi que les constellations agissent sur la résistance structurelle du bois au fil du temps. Le fait de couper son bois en lune descendante (hors sève), en période végétative (jusqu’au solstice la d’hiver), et hors pleine lune, garantit un séchage plus rapide et une meilleure qualité de ce dernier. Les parasites, qui pourraient éventuellement s’y attaquer, n’ont pas de matière première, étant donné que la sève est redescendue. Le bois est moins sensible aux moisissures.  Si toutefois la coupe se réalise hors période propice, n’ébranchez pas vos arbres tout de suite, et laissez les feuilles se nourrir de la sève, ce qui aura pour effet de limiter les effets négatifs de la coupe. Si au contraire, le but recherché est d’avoir une multitude de rejets vigoureux, taillez en période de pleine lune, et constatez…

Exemples de règles du calendrier lunaire en sylviculture

coupez votre bois destiné aux constructions d’extérieures en lune descendante d’août (lune dure) ou durant l’automne, dans un signe d’eau ou d’air.

coupez vos résineux et les feuillus destinés à la construction de meuble et menuiserie d’intérieure en phase croissante et montante (la sève des resineux ne redescend pas)… Idem pour votre sapin de Noël.

Retrouvez toutes les infos dans le calendrier lunaire jardin…

calendrier lunaire nature sylviculture 5

Nous reparlerons plus en détail dans un prochain article, des influences de la lune sur la sylviculture…

si cet article vous à plus, n’hésitez pas à la partager…

Si vous êtes curieux des influences de la lune sur les organismes vivants, inscrivez vous sur notre site, c’est gratuit ! … Suivez ce lien…

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!