Sélectionner une page

Parlons symbolique du blanc et de la couleur blanche

calendrier lunaire symbolique du blanc

Tout comme sa couleur contraire, le noir, le blanc est à une extrémité de la gamme chromatique, il est absolu, sans nuances ni variations, et symbolise aussi bien l’absence que la somme des couleurs.

Dans cette vision, le blanc symbolise donc l’Un et le Tout, c’est-à-dire l’unité qui précède la multiplicité, aussi bien que la multiplicité prise dans son entier, qui manifeste alors son unité symbolique.

Le blanc se situe donc à la fois au début et à la fin du jour, ce qui lui donne une valeur idéale, c’est la couleur à la fois de l’Est et de l’Ouest.

Le blanc se situe aux moments charnières, entre autres lors d’un nouveau départ. D’ailleurs c’est la couleur des candidats, c’est-à-dire de ceux qui vont changer de condition.

Dans la symbolique du blanc, la couleur blanche est liée aux rites de passage, et aux mutations de l’être, suivant en cela le schéma classique de toute initiation : mort puis renaissance.

Le blanc de l’Ouest est celui de la mort, qui amène l’être au monde lunaire, froid et femelle, à l’absence, au vide et à la disparition de la conscience.

Alors qu’en symbolique du blanc ; le blanc de l’Est est celui de la renaissance, c’est celui de l’aube, moment où le ciel réapparaît, avec un potentiel de manifestation rechargé pendant la nuit (qui est un symbole du ventre maternel dont sont issues toutes les énergies).

Ces deux blancs sont comme suspendus entre présence et absence, entre Lune et Soleil, c’est-à-dire entre les deux faces du sacré.

La symbolique du blanc découle de l’aspect de charnière de cette couleur.

Le blanc étant un symbole de renaissance, il est donc aussi symbole de mort, et donc de deuil (en Orient les personnes endeuillées sont en blanc et non en noir comme en Occident). Le Blanc est d’ailleurs la couleur des vampires (c’est-à-dire de celui que le sang et donc la vie a quittée), mais aussi la couleur du linceul, des fantômes et autres apparitions.

Dans beaucoup de rites initiatiques le blanc symbolise la phase qui précède la mort, c’est-à- dire l’instant où l’on ne fait déjà plus partie du monde profane mais pas encore du monde sacré. Ainsi en est-il aussi de la chemise blanche des condamnés, ou de la robe blanche de la mariée : en fait ce blanc symbolise l’aube, le moment suspendu juste avant l’apparition de Vénus et donc de la couleur rouge (le sang virginal, le sang du condamné, etc…).

La relation entre le blanc et le rouge se retrouve chez les Soufis, pour qui le blanc est la couleur de la sagesse originelle et la vocation du devenir de l’homme, alors que le rouge est la couleur de celui qui est mêlé aux obscurité du monde, celui qui est prisonnier de ses chaînes.

Le blanc est la couleur de la pureté, de par ce coté passif et neutre, ce moment où rien n’a encore été accompli. C’est la couleur de l’innocence originelle non encore souillée par une influence extérieure, ainsi que la pureté retrouvée par celui qui a su retrouver son état primordial. C’est de la que vient la blancheur virginale, et le fait que les enfants dans le culte chrétien sont enterrés sous un suaire blanc.

Le blanc est aussi la couleur de celui qui renaît après la mort initiatique, de celui qui a passé l’épreuve. C’est la couleur de ceux qui ont été baptisés; ainsi que celle des druides, des poètes et des rois celtes, c’est-à-dire des membres de la classe sacerdotale.

Dans la symbolique du blanc,la couleur blanche est une couleur initiatrice, est aussi la couleur de la révélation, de la grâce, de la transfiguration qui éblouit, qui éveille la compréhension et dans le même temps la dépasse. C’est la couleur de ceux qui ont connu Dieu, et elle se manifeste de façon visible par la présence de l’auréole blanche.

Enfin dans l’alchimie, l’oeuvre au blanc (ou albedo) annonce qu’après l’oeuvre au noir (ou nigredo), la materia prima se trouve sur la voie de la pierre philosophale.

Si vous désirez connaitre la symbolique des autres couleurs, cliquez dessus : la symbolique du bleula symbolique du jaunela symbolique du orange la symbolique du noirla symbolique du rougela symbolique du violetla symbolique du vertla symbolique du blancla symbolique du gris

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!