Sélectionner une page

Parlons symbolique du Violet et couleur violette

calendrier lunaire symbolique du violet

 

Le Violet est un mélange à parts égales de rouge (couleur chtonienne) et de bleu (couleur céleste), c’est une couleur tiède, la couleur de la tempérance. Elle symbolise le mélange de la lucidité et de l’action réfléchie.

Le Violet est aussi le symbole de l’équilibre entre le ciel (bleu) et la terre (rouge), entre l’esprit et les sens, entre l’intelligence et la passion, et entre la sagesse et l’amour.

Le Violet est aussi la couleur de l’obéissance et de la soumission.

C’est une couleur apaisante qui tempère la passion du rouge.

Ce qui n’empêche pas le violet de symboliser la spiritualité liée au sang et au sacrifice, ou d’être liée aux concepts de pénitence, d’expiation et de recueillement.

Dans le tarot la carte de la Tempérance montre un ange tenant un vase bleu et un vase rouge entre lesquels s’échange un fluide incolore.

Cette arcane représente le processus alchimique qui repose sur un échange perpétuel entre le ciel et la terre.
Cet échange est basé sur l’alternance de l’évolution (ou ascension) et de l’involution (ou redescente).

Dans ce mécanisme, le violet symbolise l’involution, ou passage de la vie à la mort (sa saison est l’automne). Dans cette symbolique, le vert est l’opposé du violet, et il représente le printemps, ou passage de la mort à la vie. De par cette symbolique, le Violet est devenu en Occident une couleur de deuil ou de demi-deuil.

Dans la symbolique du violet, le Violet symbolise la gueule qui avale et éteint la lumière, d’où son association au secret.

C’est derrière le Violet que se produit la transformation et le mystère invisible de la réincarnation.

C’est pour cela que sur les monuments du Moyen-âge, Jésus porte une robe violette pendant la Passion, c’est-à-dire pendant qu’il marie en lui l’Homme et l’Esprit Céleste.

C’est aussi pour cela que le choeur des églises est drapé de Violet pendant le Vendredi Saint.

Dans la culture Orientale, le passage du Rouge au Violet symbolise le passage de l’actif au passif, du yang au yin.

Cette couleur est aussi censée stimuler les glandes sexuelles de la femme.

Si vous désirez connaitre la symbolique des autres couleurs, cliquez dessus : la symbolique du bleula symbolique du jaunela symbolique du orange la symbolique du noirla symbolique du rouge – la symbolique du vertla symbolique du blancla symbolique du gris

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!