Les phases lunaires ont-elles un impact sur le développement d’une cystite ?
Face a une cystite , il est important d’aller consulter en priorité son médecin traitant. Il ne faut pas prendre une cystite à la légère.
La cystite et non « sistite » comme parfois maladroitement écrit, est caractérisée par des infections aigus parfois chroniques de la vessie, fréquentes chez les membres de la gente féminine.
1 femme sur 2 sont touchées par la cystite ( infection urinaire ).
Les responsables en sont les colibacilles » escherichia coli » qui se trouvent naturellement dans notre organisme.
Ces colibacilles augmentent en nombre au fur et à mesure que les urines deviennent de plus en plus alcalines.
Et passé un certain taux…c’est là que cela devient désagréable.
Les antibiotiques fonctionnent très bien comme traitement classique. Généralement une cure de 3 jours est suffisante.
Le docteur Hervé Rousseau, professeur et pharmacien français a étudié le sujet depuis de nombreuses années, et à découvert que l’alcalinité urinaire croissait fortement durant la phase de pleine lune.
Cela accélère donc le développement du colobacilles » escherichia coli » et par voie de conséquence, les infections urinaires qui en résultent.
On comprend mieux alors le lien de « cause à effet » qui est en jeu ici.
Il vous est possible de connaître le taux d’acidité des urines si vous avez des doutes. Afin de mieux savoir où vous en êtes, il existe des test de pH urinaire facile à réaliser au moyen de bandelettes réactives que vous pouvez acheter chez votre pharmacien.
Afin d’acidifier vos urines en cas de pH beaucoup trop alcalin, consommez en priorité des aliments riches en vitamines C (sous le contrôle de votre médecin qui connait bien votre état de santé).
Hormis le paracétamol ou autres médicaments contre la douleur, ne prenez aucun médicament de votre propre initiative : il pourrait masquer les germes responsables de votre infection.
Notez les dates des périodes de pleine lune de notre calendrier lunaire afin de mieux organiser et gérer votre vie quotidienne.