Les planètes, ainsi que la Lune, évoluent toutes dans une bande étroite du ciel – le zodiaque – dont la ligne centrale est un grand cercle, l’écliptique, qui fait le tour du ciel. Ceci est le point de vue d’un terrien. Dans l’espace, ce grand cercle est en réalité un plan – le plan de l’écliptique – vis-à-vis duquel les planètes et la Lune, dans leur mouvement autour du Soleil, restent très proches. Les positions des planètes depuis le centre de la Terre sont repérées par leur longitude et leur latitude géocentrique écliptique, tout comme l’on repère un point à la surface de la sphère terrestre. Il se trouve qu’en juin, durant une dizaine de jours, l’ensemble des planètes – hormis la Terre bien évidemment – et la Lune seront confinées dans une bande étroite de l’écliptique, dont l’étendue en longitude sera de 104°. Le resserrement maximal en longitude écliptique se produira le 22 juin. Les latitudes écliptiques des planètes, bien que très petites, ne seront pas nulles, elles seront donc situées de part et d’autre de l’écliptique. Ainsi, nous ne pouvons même pas parler d’un alignement des planètes le long de l’écliptique. Cependant, le caractère exceptionnel du phénomène est donné par cette concentration des planètes et de la Lune dans une même région du ciel. Il serait ainsi plus approprié de parler de grand confinement des planètes et non de leur grand alignement de planètes.
Le grand alignement de planètes du 22 juin 2022, à 5 h 00 en Temps légal français.
Depuis notre position – en un lieu quelconque sur la Terre – nous aurons l’occasion de voir entre le 14 et le 27 juin un regroupement dans le ciel de 8 objets du Système solaire : la Lune et les 7 autres planètes, toutes rangées du côté ouest du Soleil. Il sera ainsi possible de les apercevoir toutes simultanément juste avant le lever du Soleil. L’observation des planètes les plus brillantes – Vénus, Jupiter, Saturne et Mars – ne présentera aucune difficulté particulière. Il n’en sera pas de même pour les autres planètes, d’éclat plus faible, dont la proximité avec le Soleil exigera l’usage d’une aide optique. Par ordre d’apparition dans le ciel nocturne, nous aurons : Saturne, Neptune, Jupiter, la Lune, Mars, Uranus, Vénus et Mercure, la dernière planète à se lever juste avant le Soleil.
Il apparait ainsi clairement qu’il n’y a aucun alignement physique des planètes, quel que soit le point de vue que l’on adopte, mais juste un regroupement angulaire apparent qui n’en demeure pas moins rare.
Ce type de regroupement est très rare. La liste suivante donne les grands regroupements planétaires depuis le début de notre ère avec l’amplitude angulaire sur l’écliptique. Les prochains rapprochements se produiront le 1er décembre 2124, puis le 21 février 2161. Le dernier remonte au 28 janvier 1984. On en dénombre 35 dont l’étalement sur l’écliptique ne dépasse pas 110°, soit en moyenne un tous les 30 ans. Le regroupement le plus serré a eu lieu le 17 juillet 451.
Et la Lune dans tout ça !
Notre satellite naturel, la Lune, positionnée entre Jupiter et Saturne, prendra part à l’événement pour la photo de famille en arborant un joli dernier quartier le 21 juin. Et pour ceux qui pourraient trouver l’événement fade et banal, ils n’auront qu’à s’équiper d’un petit télescope qui leur permettra d’ajouter au spectacle Uranus et Neptune, elles aussi dans le ciel. Et pour ceux qui considéreraient que tout cela manque d’une petite touche stellaire, ils seront ravis de découvrir que Vénus est accompagnée par le superbe amas des Pléiades, à peine quelques degrés plus au nord !
Qui verra-t-on ?
Quasiment tout le Système solaire visible à l’œil nu depuis l’Antiquité (et même avant !).
En partant de l’horizon, on démarrera avec la deuxième planète intérieure, Vénus, dont l’orbite est située entre celles de Mercure et de la Terre. Rappelons que Mercure et Vénus font partie, avec la Terre et Mars, des quatre planètes telluriques, c’est-à-dire rocheuses. Vénus est la sœur jumelle de la Terre en taille. C’est aussi l’astre qu’on appelle l’étoile du Berger, le terme d’étoile étant trompeur, impropre, puisque Vénus n’est pas une étoile, mais bien une planète. C’est aussi l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Mars, la planète rouge, est deux fois plus petite que la Terre en diamètre. Elle doit sa couleur orangée à la présence d’oxyde de fer (de la rouille) en grande quantité à sa surface. Avec un diamètre 11 fois supérieur à celui de la Terre, Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire. Elle ouvre le bal des quatre planètes gazeuses. C’est un objet passionnant à observer, même avec un petit télescope d’amateur grâce auquel on peut distinguer des détails très changeants. Elle est accompagnée par quatre très gros satellites déjà accessibles avec des jumelles, satellites qui sont visibles comme de petites étoiles assez proches du disque jovien. Enfin, Saturne, située à 1,4 milliard de kilomètres du Soleil, ferme le bal des planètes visible à l’œil nu. Elle est entourée d’un gigantesque nuage aplati de débris de glace et de cailloux visible sous la forme de ce magnifique anneau qui lui donne son aspect si caractéristique. Cet anneau est déjà visible avec une simple petite lunette astronomique.
Que verra-t-on ?
On parlera d’un rapprochement plus que d’une conjonction, puisque le phénomène occupera une large bande de ciel qui ira du point cardinal est jusqu’au méridien nord-sud. En d’autres termes, il faudra balayer du regard le ciel au-dessus des horizons est et sud, soit un quart du ciel.
Point besoin de jumelles pour distinguer Vénus qui brillera d’une belle couleur blanche à une magnitude de − 3,88. Mars sera elle aussi facile à localiser grâce à sa belle couleur orangée et son éclat de − 1,52. Jupiter sera elle aussi facile à localiser en haut à gauche (le 21 juin seulement) de la Lune. Enfin, visible vers le sud-est, Saturne clôturera ce magnifique spectacle sous la forme d’une étoile de magnitude 0,9 de couleur jaune foncé. Étant donné la configuration, et l’écartement entre les planètes, la scène se savourera essentiellement à l’œil nu.
Que cette nuit du 21 au 22 juin 2022 reste une merveilleuse et lumineuse nuit pour tous 😉
(source : lettre d’information de l’imcce de juin 2022)