A la vue de la quantité impressionnante de mails que nous avons reçu à calendrier-lunaire.info au sujet des boutures et du bouturage, nous vous devions bien LA solution : Simple à réaliser, extraordinairement efficace, 100% Bio et 100% gratuite !
Ah…les boutures et le bouturage !
Et comme on ne fait jamais les choses à moitié à calendrier-lunaire.info ; nous vous apportons LA solution et les 2 méthodes pour y parvenir… rapide ou bien plus lente, c’est à vous de choisir d’utiliser celle qui vous correspond le mieux !
L’équipe de calendrier-lunaire.info partage aujourd’hui avec vous les 2 méthodes pour réussir toutes vos boutures sans dépenser un seul centime…sympa non ?
Connaissez-vous les hormones de bouturage ?
Certainement, me direz-vous.
Elles sont très efficaces mais ne se trouvent pas uniquement sur les étagères de la jardinerie du coin… mais souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.
Et surtout…cette hormone de bouturage est vraiment très efficace !
En voilà une excellente nouvelle pour les jardiniers que nous sommes !
Ce produit magique c’est l’eau de saule.
L’eau de saule est une préparation naturelle, facile à réaliser, qui agit comme une hormone de bouturage bio favorisant l’émission de racines.
C’est quoi l’eau de saule ?
L’écorce de toutes les variétés de saules contient une substance, la salicyline (très proche de l’acide salicylique), qui a la propriété exceptionnelle d’empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau.
Dans le cas d’une bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet plutôt des racines : la salicyline est ainsi une hormone de bouturage naturelle !
On l’extrait de l’écorce des saules en préparant de l’eau de saule.
Pour obtenir son eau de saule, il existe 2 méthodes : une rapide et une lente.
Voyons ensemble comment les préparer et les utiliser ?
BOUTURES : Recette de l’eau de saule avec la méthode lente.
Coupez des branches de saule lignifiées (saule blanc, saule pleureur, saule marsault…). Faites-les tremper dans de l’eau, sans changer l’eau, pendant 1 mois.
Pendant cette phase de macération, un gel s’est formé à la surface de l’eau et sur le bois (et sur les racines qui se seront éventuellement formées). Ce gel est très riche en salicyline : récupérez-le et placez-le dans un petit récipient en verre.
Utilisez-le comme hormone de bouturage : enduisez-en les tiges de vos boutures avant de les mettre en terre.
Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps : préparez votre eau de saule à l’avance pour en disposer d’une quantité suffisante durant vos périodes de bouturages.
BOUTURES : Recette de l’eau de saule avec la méthode rapide.
Après avoir pris une boite hermétique avec un couvercle dans lequel vous aurez fait des trous suffisamment grands pour passer les tiges de vos boutures, cueillez quelques branches de saule et brisez les en morceaux de 5 à 10 cm, puis écrasez-les à l’aide d’un marteau.
Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient bien immergées, couvrez et faites chauffer à feu très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau.
Après ça, laissez refroidir votre mixture avec le couvercle pendant une douzaine d’heures.
Une fois refroidie , l’eau devrait être d’un brun foncé. Récupérez le liquide, et jetez les branches. Versez le mélange dans la boite que vous avez préparé auparavant, et laissez tremper vos boutures dedans 12 à 24 heures (ce qui permettra aux boutures d’absorber entièrement l’hormone de bouturage).
Et enfin, planter dans le substrat de votre choix durant une phase lunaire propice, pour ce faire, consultez le calendrier lunaire nature jardin du mois.
Toute l’équipe du calendrier lunaire vous souhaite d’agréables séances de bouturage !
Besoin d’aide :
cliquez sur l’image ci-dessous