Dossier spiritualité : Depuis toujours, les sages indiens reconnaissent l’importance de vivre en harmonie avec les rythmes naturels de la lune.
Ils savent que la chance accompagne celui ou celle dont les actes « résonnent » avec la nature. Ces actions baignent alors dans l’énergie de Mère nature.
Afin de sélectionner le moment optimal pour réaliser une activité, les relations entre la Lune et le Soleil sont considérées avec grand sérieux.
Les sages de l’Inde ont laissé derrière eux des instructions précises permettant aux gens « d’alligner » leur activités avec les différentes phases lunaires ainsi que solaires.
Dans cette tradition, il est courant de suivre ces recommandations lorsqu’on programme un mariage, un voyage, un achat conséquent et bien d’autres éléments majeurs de nos vies.
Nous allons donc détailler ici ces informations pluri-millènaires sur la spiritualité et la Lune.
La spiritualité réagit aussi à la lune
La spiritualité la lune et le calendrier lunaire
Pleine lune :
La rondeur lumineuse de la lune symbolise la plénitude, l’abondance, l’afflux de bénédictions.
C’est ainsi que les jours de pleines lune sont considérés comme propices au commencement et à la réalisation d’actes importants.
Il existe néanmoins une exception à cette règle, le jour et le lendemain de holi purnima (la pleine lune qui suit Mahashivaratri). Il est recommandé de ne pas se lancer dans de nouveaux projets durant ces deux journées.
Nouvelle lune :
La nouvelle lune correspond a un moment du mois lunaire où l’esprit est calme et tranquille.
Durant cette période, il est d’usage de passer du temps à méditer et de chanter des chants sacrés. Ceci est également valable pour les jours suivants et précédents. La fête du Siddha Yoga correspond à la période de la nouvelle lune et la tradition veut que les siddhayogis se consacrent au chant du mantra
La spiritualité est très importantes pour eux.
La période de la Lune Nouvelle n’est pas propice à la création de nouvelles entreprises, ainsi qu’aux actes importants et aux célébrations.
Seul le jour du Nouvel An indien déroge à cette règle.
Lune croissante :
Propice pour débuter des activités importantes, durant la moitié claire du mois lunaire, lorsque la luminosité de la lune croit et non lorsque la moitié sombre de la lune décroit.
L’intensification de la luminosité lunaire jusqu’au stade ultime de la pleine lune est traditionnellement associée à l’augmentation importante des forces de croissance et de prospérité.
Éclipse de Lune et de Soleil :
Les éclipses, qu’elles soient solaires ou bien lunaires, sont très importantes pour l’univers comme pour nous.
Ces périodes » spéciales » sont opportunes à la pratique de la méditation ainsi qu’aux chants sacrés en leur donnant une dimension démultipliée.
Mais c’est également une période défavorable aux longs voyages ainsi qu’à la création d’entreprises.
Durant les éclipses, l’accroissement du niveau d’énergie est très important, ce qui a des conséquences directes sur l’environnement et les organismes vivants.
La digestion est grandement ralentit et il vaut donc mieux manger léger pendant ces périodes.
De nombreuses espèces d’animaux ne s’alimentent plus durant les éclipses et ont tendance à dormir durant les éclipses.
C’est un temps introspectif.
Les énergies libérées lors d’une éclipse, se retrouve deux à trois jours avant et après le moment précis de l’éclipse proprement dite.
L’énergie colossale dégagée accentue les émotions (bonnes ou mauvaises) ainsi que les risques d’accidents et contre-temps.
Durant cette période, il convient d’être très » ancré » attentif à nos pensées, paroles et actes.
Les éclipses nous forcent à intérioriser plus encore notre conscience.
C’est le moment parfait pour les pratiques spirituelles.
Pitru Paksha
La voie du Siddha Yoga suit la tradition védique qui considère la période appelée Pitru Paksha comme particulièrement propice pour rendre hommage à nos ancêtres.
Selon les Védas, nos ancêtres incluent non seulement les membres de nos lignée familiale, mais aussi toutes les personnes qui ont contribué à notre bien-être dans cette vie ou dans les précédentes.
Il peut s’agir d’enseignants, de mentors, de personnalités modèles, d’amis et aussi de ceux qui ont suivi la voie spirituelle avant nous.
En observant Pitru Paksha, nous manifestons notre gratitude aux innombrables âmes qui nous ont offert leur grâce, leur sagesse, leur protection et leur amour au cours de nos vies successives.
De nombreuses personnes expriment également leur reconnaissance à la nature, qui nous fournit à tous, inspiration et nourriture.
Ce qui est conseillé :
il est de tradition, pendant la période de Pitru Paksha, de dédier à nos ancêtres nos pratiques spirituelles comme la méditation, le chant sacré, la répétition du mantra et la prière.
Il est également d’usage d’accomplir, au nom des ancêtres, des actes qui entretiennent le cycle naturel donner-recevoir, par exemple, en offrant de la nourriture, en faisant des dons à des associations caritatives, ou encore en plantant un arbre.
A éviter :
pendant cette période de 15 jours, il est recommandé de s’abstenir de commencer à réaliser de nouveaux projets ou de programmer des événements marquant le début d’une nouvelle phase, comme le mariage.
Les longs voyages, vers d’autres pays ou continents par exemple, sont déconseillés ; en revanche les déplacements de courte durée, en voiture, en avion, etc… sont possibles.
Si vous êtes dans l’obligation de voyager sur une longue distance pendant cette période, il est bon d’être particulièrement vigilant et attentif et de prier pour être protégé.
La période de Pitru Paksha est cependant considérée comme faste pour les voyages à visée spirituelle, tels que les pèlerinages ou les retraites.
Ces prescriptions n’ont qu’un caractère indicatif et c’est à vous de prendre les décisions appropriées en fonction de votre situation.
La spiritualité dans notre monde :
« Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, pour ne pas atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même. » Sri Nisargadatta Maharaj