Sélectionner une page

Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info vous présente la symbolique du chiffre SEPT…le chiffre 7

calendrier lunaire symbolique du chiffre sept 7

Dans la symbolique du chiffre SEPT, le 7 est le chiffre du rythme du « Sang », la mémoire nutritive de l’âme humaine.
Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération.
Le 7 est associé à la lettre G dont la symbolique est décrite.
Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 – 14 – 21 – 28 ans etc.

Ce passage du 7 est traduit par sa forme.
La diagonale centrale produit ce mouvement, qui est coiffé par la barre horizontale, ou demi carré, qui exprime le caractère « masculin » ou matériel.
Ce chiffre est composé exclusivement de droites, pas de courbe, contrairement au 6 vu précédemment.
Il représente une « virilité » nécessaire pour les transitions ou passages.
Le 7 dispose aussi de la fameuse barre horizontale médiane, identiquement à la lettre G, qui est la semence de la génération suivante.
Le 7 exprime une auto-fécondation.

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort.
Ce n’est pas par hasard non plus. Il faut, comme dit la tradition « tuer le vieil homme », c’est à dire enlever en nous les défauts et lourdeurs de ce qui n’est pas bon.

Symbolique du chiffre SEPT 7

• Le nombre 7, selon Ambroise, correspond à l’Ancien Testament mais il le voit aussi comme le nombre représentant la virginité. Thibaut De Langres lui accorde aussi cet attribut parce qu’il est le seul des neuf premiers nombres qui n’engendre pas et le seul qui ne soit pas engendré. Il est considéré comme vierge et représentatif de l’Esprit-Saint auxquels sont attribuées les mêmes propriétés. Macrobe y va dans le même sens disant qu’il symbolise Minerve, née de son père sans passer par une mère.
• Le sept indique le sens d’un changement après un cycle accompli et d’un renouvellement positif.
• Nombre parfait et symbole de l’abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s’efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l’Apocalypse a sept têtes.
• C’est le nombre de l’homme parfait, complet et parfaitement réalisé en tant que somme du quatre femelle et du trois mâle.
• Symbole de la totalité de l’Univers créé  3 le ciel + 4 la terre  il exprime la création au sein de laquelle l’homme évolue.
• Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l’évolution.
• Symbole de l’infini nombré dans son retour au principe, celui du serpent qui se mord la queue, d’après Abellio. Il serait aussi le chiffre de l’accomplissement dans l’espacetemps.
• C’est le nombre de l’initiation, c’estàdire l’union du manifesté avec l’infini.
• Symbole de vie éternelle chez les Égyptiens: il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique.
• Chez les Indiens de la prairie et les Indiens Pueblo, le nombre sept représente les coordonnées cosmiques de l’homme.
• En Afrique et pour les Bambaras du Sénégal, sept est un symbole de la perfection et de l’unité.
• Les Dogons considèrent le nombre sept comme le symbole de l’union des contraires, de la résolution du dualisme, donc comme symbole d’unicité et de perfection. Il est aussi la marque du maître de la parole.
• Le sept symbolise la croix avec ses six directions plus le centre  étendues indéfinies se dirigeant vers le haut, le bas, la droite, la gauche, en avant et en arrière.
• Le dé symbolise le sept: le dé lui-même (1) ayant 6 faces.

Symbolique du chiffre SEPT : Généralités

• Jésus serait tombé sur le chemin de la croix sept fois, selon les visions d’Anne Catherine Emmerick.
• Les sept blessures infligées à Jésus-Christ après son arrestation, sur le chemin menant au calvaire et sur la croix: la flagellation, la couronne d’épine sur la tête, un coup de lance dans son flanc, les blessures provoquées par les clous (aux 2 mains et aux 2 pieds).
• Les sept vertus. Trois théologales: foi, espérance, amour  ou charité. Quatre cardinales: force, justice, prudence et tempérance.
• Les sept sacrements de l’Église catholique romaine: Baptême, Confirmation, Eucharistie, Pénitence, Onction des malades, Ordre, Mariage.
• Le nombre sept est caractéristique de la Vierge Marie: les sept mystères du chapelet commémorant les douleurs de la Vierge Marie ; on représente la Vierge avec une couronne au coeur de sept roses et aussi sept poignards piqués sur son coeur  d’où l’appellation Notre Dame des Sept Douleurs  dont 3 d’un côté et 4 de l’autre; les sept fêtes de la Vierge Marie célébrées dans l’Eglise catholique  la purification, l’Annonciation, la visitation, l’assomption, la nativité, la présentation de la Vierge et l’immaculée conception; les chrétiens des premiers siècles faisaient naître la Vierge Marie après sept mois de gestation.
• Les sept Archanges qui se tiennent continuellement devant Dieu: Gabriel, Michel ou Michaël, Uriel, Raphaël, Chamuel ou Samael ou Sealtiel, Japhiel ou Orifiel ou Jéhudiel, Zadkiel ou Zachariel ou Barachiel. Dans les messages donnés par la Vierge Marie à « Buisson d’épines », le 28 mai 1995, la Vierge spécifiait que chacun était soumis à la garde d’un des sept sacrements de l’Eglise: L’Eucharistie est assignée à Saint Michel, le Baptême à Saint Gabriel, la Confirmation à Saint Uriel, la Pénitence à Saint Jéhudiel, l’Extrême-Onction à Saint Raphaël, l’Ordre à Saint Sealtiel et le Mariage à Saint Barachiel.
• Les sept péchés capitaux, correspondant aux sept désirs matériels: l’orgueil, l’avarice, l’impureté, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse.
• Les sept mondes dans le purgatoire, appelés aussi le bas astral, ou séjour des morts, ou l’Hadès, ou Champs d’Elisé.
• A propos du miracle de la multiplication des pains relaté dans la Bible en Jean chapitre 6 verset 1 à 15, Jésus dira dans les révélations à Françoise (« Jésus commente aux petits l’Evangile de saint Jean », Editions du Parvis, 1999, page 39) sur les cinq pains d’orge et deux petits poissons qui servirent pour la multiplication: «Mais Dieu a compté: cinq + deux = sept; ce chiffre sacré se multiplira toujours, lorsque c’est pour le bien de l’humanité…»
• Dans les récits de Maria Valtorta, Jésus enseigne quelles sont les sept questions que le prêtre doit bien avoir à l’esprit lorsqu’un pécheur vient le voir pour se confesser. Ceci parce qu’une même faute peut avoir des nuances et des dégrés infinis selon toutes les circonstances qui l’ont créée et les individus qui l’ont accomplie. Ces sept questions sont les suivantes:

Qui: Qui a péché?
Quoi: Quelle est la matière du péché?
Où: En quel lieu?
Comment: En quelles circonstances?
Avec quoi ou avec qui: L’instrument ou la créature qui a été la matière du péché?
Pourquoi: Quelles sont les impulsions qui ont créé l’ambiance favorable au péché?
Quand: Dans quelles conditions ou avec quelles réactions, et si c’est accidentellement ou bien par suite d’habitude malsaines?

• Selon l’évangile de Barnabé, chapitre 26, Abraham avait sept ans quand il commença à chercher Dieu.
• Dans la langue hébraïque, le mot qui signifie sept signifie en même temps « faire serment ».
• Les Bambaras, le bouddhique et le Talmud comptent sept niveaux, ou degrés de la perfection, du ciel.

• Dans l’une des sept visions que reçues Esdras, qui sont décrites dans son deuxième livre des écrits de la bibliothèque de Qumrân, il parle des sept jours où le monde restera dans le silence primordial tel qu’il en avait été à la première origine avant que le monde nouveau se réveille.
• Dans le Livre d’Hénoch, livre apocryphe, on parle des sept veilleurs, des sept grandes montagnes, des sept grands fleuves, des sept grandes îles, etc.
• Adam gémit sept fois plus qu’il ne se réjouit quand il voit les âmes à leur sortie du corps se diriger à la perdition plutôt qu’à la vie, selon le testament d’Abraham des écrits de la bibliothèque de Qumrân.
• Les sept chemins au paradis, chacun devant être parcouru par le corps, le coeur et l’esprit en une communion unique.
• Les sept « Dormants d’Ephèse« . Selon une légende d’origine syrienne, dans la mythologie chrétienne et islamique, ce sont sept jeunes gens qui, retirés dans une caverne, furent miraculeusement sauvés des persécutions des chrétiens à l’époque de Dèce – 250 après le Christ – par un sommeil prolongé. Ce sommeil dura près de deux siècles, et c’est vers 447, sous l’empereur bien chrétien Théodore, que les sept jeunes gens se réveillèrent.
• Dans la religion islamique: le Coran comporte sept sens ésotériques, selon les mystiques musulmans  il est parfois question de soixantedix sens; il y a sept consonnes, appelés sawakit, qui ne se trouvent pas dans la première sourate du Coran; il y a sept tours composant les circumambulations de La Mecque; lors du pèlerinage à la Mecque, on doit effectuer sept tours de la Ka’ba et sept parcours entre les monts Cafâ et Marmia; l’âme des morts demeure sept jours auprès de la tombe et le nouveauné reçoit son nom le 7e jour; les chats et les chiens ont sept vies; la Fatiha compte sept versets  sourates ouvrant le Coran; les sept portes que possèdent l’Enfer qui sont en relation avec les différents supplices qu’il renferme, et il y aurait aussi sept enfers: Géhennan, Ladha, Hatorna, Saïr, Sakar, Jahim et Hawiyat; le Coran dit qu’Allah a créé sept cieux et autant de terres.
• L’homme serait composé de sept âmes selon Platon et aussi selon les hindous.
• Les sept emblèmes du Bouddha.
• Certains s’accordent pour dire que la grosseur des lobes d’oreille détermine le degré d’affinité spirituelle d’un individu. Lao-tseu, le fondateur du taoïsme, avait dit-on des oreilles de sept pouces, ce qui lui valu le surnom de « longues-oreilles ». Aussi, dans l’iconographie orientale, Bouddha est-il toujours représenté avec des lobes excessivement longs.
• Le Soufisme nomme sept plans cosmiques: Zat, le non-manifesté; Ahanait, la conscience; Vahdat, le soi intérieur; Vahdamiat, la lumière intérieure; Arwah, le plan spirituel; Ajsam, le plan astral; Insaam, le plan physique. Il reconnaît également sept aspects de la manifestation: les étoiles, la lune, le soleil, le règne minéral, végétal, animal et humain.
• L’homme comparativement à un arbre est pourvu de sept racines  nombre de forces terrestres qui l’alimentent  et de sept branches  dans l’éther.
• Chacune des quatre périodes lunaires dure sept jours.
• Les sept chakras  appelés roues, Lotus ou centres subtils  selon les hindouistes:

coccygien interne: Muladhara
sacré: Swadhistana
solaire: Manipura
cardiaque: Anahata
laryngé: Vishuddha
frontal: Ajna
coronal: Sahasrara

Encore de la symbolique du chiffre SEPT 7

• A l’image de l’homme, la Terre serait composée de sept chakras et elle se situerait dans le septième superunivers.
• L’homme est composé de sept corps: physique, éthérique ou vital, émotionnel ou astral, causal, mental, corps de vitalité divine ou bouddhique, et le corps d’esprit divin ou atmique.
• Le corps éthérique de l’homme n’est totalement développé et installé que vers l’âge de sept ans.
• Les sept couleurs symboliques du Tarot.
• Les sept piliers de la Sagesse.
• Un des douze travaux d’Hercule consista à couper d’un seul coup les sept têtes de l’hydre de Lerne.
• Les sept cordes de la lyre d’Hermès et les sept cordes que possède le vînâ, un instrument de l’Inde.
• Les sept tuyaux de la flûte de Pan.
• Les sept sages de la Grèce antique: Thalès de Milet, Solon d’Athène, Chilo de Lacédémone, Pittacos de Mitylène, Bias de Priène, Cléobule de Lindos et Périandre de Corinthe. S’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, c’est possiblement parce que 7 était le chiffre de ces sages.
• Les sept ampchaspands ou grands génies selon les Perces.
Sinbad raconte à Hinbad ses sept voyages.
• Les sept tours « résonnantes » à Byzance.
• En Égypte, sur les inscriptions des temples de Edfou et de Dendara, le chiffre sept en écriture hiéroglyphe est représenté sous la forme d’une tête humaine, sans doute pour le nombre de ses orifices: deux oreilles, deux yeux, deux narines et une bouche.
• Les sept voyelles grecques utilisées par les gnostiques: alpha, epsilon, êta, iota, omicron, upsilon, omega.
• Un manuscrit tibétain comporte comme titre « Les sept livres de la Sagesse du Grand Sentier ».
• La terre de Mû possédait sept grandes villes, d’après l’archéologue anglais James Churchward.
• Les sept étoiles visibles à l’oeil nu de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. [22, 87]
• Les alchimistes distinguaient sept métaux dérivés d’un principe unique, formés sous l’influence des planètes, auxquels sont attribuées une divinité et une couleur fondamentale: or, argent, mercure, étain, fer, cuivre et plomb.
• Les sept notes fondamentales, ou modulations, de la gamme musicale.
• Les sept couleurs de l’arcenciel  spectre du visible seulement.
• Un homme ne peut posséder plus de sept lignes transversales sur son front.
• Les sept monuments historiques ou merveilles du monde:

1. Les Pyramides d’Égypte
2. Le phare d’Alexandrie
3. Les Jardins suspendus de Babylone
4. La Statue de Jupiter Olympien
5. Le Temple de Diane à Ephèse
6. Le Colosse de Rhodes
7. Le Tombeau de Mausole

Toujours la symbolique du chiffre SEPT 7

• Les sept configurations cristallines possibles: triclinique, monoclinique, orthorhombique, rhomboédrique, quadratique, hexagonale, cubique.
• La chute d’une pierre dans l’eau provoque sept ondes importantes, après quoi elles deviennent plates, et ce, quelque soit la masse de l’objet et la nature du fluide. Cet exemple pris parmi tant d’autres laisse dire à Roger de Lafforest et Jacques Langlois qu’une grande partie de la dynamique des choses semble se rapporter à un modèle standard d’évolution en phases successives d’ordre 7, conçue d’après une loi de vibrations évolutives.
• Les sept types de caractères de l’astrologie traditionnelle.
• Les sept branches de l’arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme.
• Les cérémonies apolliniennes  du culte d’Apollon  se célébraient le septième jour du mois.
• En Chine, les fêtes populaires avaient lieu un septième jour.
• La lampe rouge des sociétés secrètes chinoises a sept branches.
• Le Bouddha aurait pris la mesure de l’univers en faisant sept pas dans chacune des quatre directions.
• Une tradition hindoue attribue au soleil sept rayons.
• En Iran, au moment de l’accouchement, on place sur une nappe une lampe allumée et on garni la nappe de sept sortes de fruits et de sept espèces de graines aromatiques. L’enfant recevait généralement son nom le septième jour.
• Le 7 se retrouve souvent dans les superstitions. Au Portugal, la femme qui porte sept jupons superposés est assurée du bonheur. Le septième fils d’une famille sera toujours un protégé des dieux. Pour les Écossais, le septième fils d’un septième fils aura le don de la double vue. Dans la patrie du docteur Faust, on sait que le pacte signé avec le diable a une durée de sept ans. Celui qui casse un miroir sera soumis aux mauvaises influences pendant sept années. Au Maroc, les femmes stériles enroulent leur ceinture sept fois autour du tronc de certains arbres, puis l’attachent à l’une des sept cordes qui y sont fixées. En Syrie, une jeune fille sans prétendant exorcise les mauvaises influences qui l’empêchent de trouver un mari en se baignant dans la mer et en laissant sept vagues passer audessus de sa tête. Quand sept jeunes filles assistent à une réunion de famille, l’une d’entre elles se mariera au cours de l’année.
• Chez les Maya Quiche, le grand Dieu du Ciel se fait aussi Dieu Sept, ou septième, entouré de six soleils: il constitue ainsi le groupe des dieux agraires.
• Chez les Mayas, le septième jour, placé au milieu de la semaine de treize jours, est un jour faste.
• La déesse Sept, appelée sept serpents ou sept épis, placée au milieu de la série 1 à 13, symbolise le coeur de l’homme et du maïs.
• Dans le temple de Coricancha à Cuzco, où était résumé tout le panthéon des Incas, un mur portait près de l’arbre cosmique, un dessin représentant sept yeux nommés ‘les yeux de toutes choses’.
• Le dieu souverain Faro, dieu d’Eau et de Verbe, habite le septième ciel avec l’eau féconde qu’il dispense sous forme de pluie.
• En Perse, c’était un nombre sacré avec ses sept grades initiatiques du culte de Mithra: corbeau, griffon, soldat, lion, perse, héliodrome  courrier du soleil -, père. L’échelle cérémonielle avait sept échelons, chaque échelon étant fait d’un métal différent. En gravissant cette échelle cérémonielle, l’initié parcourait les sept cieux, s’élevant ainsi jusqu’à l’Empyrée.
• Sept est le nombre de l’initiation féminine, dans la légende du Graal, qui présente 7 pucelles défendues par 7 chevaliers affrontant le héros Galaad.
• Les sept cieux de Zoroastre.
• Les sept boeufs tirant le char du soleil dans les légendes nordiques.
• Les sept rites Sioux: la garde de l’âme, le rite de purification, l’imploration d’une vision, la danse face au soleil, les rites de puberté, l’apparentement et les jeux de la balle.
• Rome ne cessa de s’agrandir jusqu’à ce qu’elle eut renfermé dans son sein les sept collines.
• Le solstice d’été a lieu quand le soleil passe dans le 7e signe zodiacal, le solstice d’hiver quand il a parcouru sept signes à partir de ce dernier. Il y a sept signes d’un équinoxe à l’autre. Ce qui recouvre la totalité du cycle solaire.
• Il y a sept mois de l’année dont le nom a plus de sept lettres: janvier, février, juillet, septembre, octobre, novembre et décembre.
• Le septénaire règle la vie de l’homme: après 7 mois de gestation le foetus est viable. Sept marque les périodes de la vie: première enfance jusqu’à 7 ans qui est l’âge de raison; à 7 x 2 ans, fin de l’enfance; à 7 x 3 ans, majorité, fin de l’adolescence; à 7 x 4 ans, jeunesse; à 7 x 5 ans, âge adulte; à 7 x 6 ans, maturité suivie par le déclin des forces. Il est aussi la durée même du cycle humain: tous les sept ans, l’homme se régénère entièrement.
• Le sept, régit le rythme de développement de la femme: à 7 mois, apparition des dents de lait qui seront perdues à 7 ans; à 7 x 2 ans, apparition de la menstruation et à 7 x 7 ans c’est la ménopause.
• Parmi tous les nombres premiers, sept est le premier nombre à ne pas s’inscrire dans le cercle euclidien – l’heptagone ne peut être construit dans un cercle de 360 degrés comme le triangle ou le pentagone.
• Le nombre 7 possède certaines particularités curieuses. Par exemple 1 divisé par 7 donne une fraction périodique simple de six chiffres:

0.142857142857142857…

et cette période multipliée successivement par 2, 3, 4, 5, 6, donne des produits où l’on trouve les mêmes chiffres dans le même ordre:

142857 x 2 = 285714
142857 x 3 = 428571
142857 x 4 = 571428
142857 x 5 = 714285
142857 x 6 = 857142

• Les sept os composant le tarse du squelette humain et les sept orifices de la tête de l’homme.
• Il existe sept gaz rares.
• Anniversaire de mariage: noces de cuivre ou laine.

Symbolique du chiffre SEPT : Occurrence

• Le nombre 7 est employé 507 fois dans la Bible.
• Les nombres 21 et 18000 sont employés 7 fois dans la Bible.
• Le nombre 7 revient 32 fois dans le Coran et il est utilisé dans 13 sourates.
• Parmi les 365 nombres différents retrouvés dans la Bible, 7 seulement ne sont utilisés que dans le Nouveau Testament. Il s’agit des nombres 46, 84, 144, 276, 1260, 144000 et 200000000.
• Dans l’évangile de Saint Jean, le mot semaine revient 7 fois; il y a les 7 mentions du Christ « Je Suis »1; et par 7 fois il est fait allusion au témoignage de Jean Baptiste. L’évangile de Saint Jean rapporte aussi sept miracles de Jésus. Le huitième, la pêche miraculeuse du chapitre 21, a été rajouté après coup à la rédaction première. Ce même évangile énumère 7 apparitions de Jésus Christ avec ses apôtres et disciples après sa résurrection. Le mot songe est employé 7 fois dans le Nouveau Testament. Le nom de Salomon revient 7 fois dans le Cantique des Cantiques, ainsi que les mots « Filles de Jérusalem », Liban et amour.
• Il y a sept béatitudes qui sont proclamées dans l’Apocalypse.

• Dans l’évangile de Saint Jean, le récit de la guérison de l’aveugle-né contient sept fois l’expression «ouvrir les yeux», la septième fois avec l’adjectif «tout entier». Le récit du lavement des pieds contient sept fois le verbe laver. Marthe est nommée sept fois par son nom dans le récit de la résurrection de Lazare. Thomas est nommé sept fois.

 

S’en est fini pour la symbolique du chiffre SEPT, votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info vous remercie et retourne à ses chaudrons…

Mes coups de coeur :
L’agenda 2023 du site, pour vivre au rythme de la Lune
Pouvoirs bienfaisants/Santé/Beauté/Bien-être

et l’agenda pour jardiner au rythme de la Lune
Semis/Plantation/Taille/Entretien/Récolte

(Cliquez sur l’image pour les découvrir dans un de mes articles)

agendas 2023 - calendrier lunaire

error: Alert: Contenu protégé !!