Sélectionner une page

Tout jardinier doit savoir organiser et planifier son jardin ; cela n’est pas toujours évident surtout pour les débutants.

Il est souvent difficile d’appréhender tant les surfaces nécessaires à la culture de vos fruits et légumes, que les quantités de graines ou plants à mettre en terre, que le temps nécessaire au jardinage.

Et pourtant, votre jardin doit VOUS correspondre !

calendrier lunaire petit jardin

C’est pourquoi calendrier-lunaire.info vous propose aujourd’hui cet article qui va vous aider réellement à planifier et organiser votre jardin potager sans vous prendre la tête.
Nous avons compilé dans le tableau ci-dessous les estimations correspondantes à des foyers de 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes.

Il vous appartiendra de les moduler en fonction de vos préférences (si vous n’aimez pas les artichauts ou les blettes, vous pouvez « récupérer » cette surface de culture, pour un légume que vous adorez).

Il est tout à fait possible de commencer un petit jardin potager de moins de 50 m2 (avec des légumes faciles à cultiver comme les tomates, radis, salade, carottes…), afin d’appréhender tranquillement cette nouvelle activité si vous débutez (jardiner et manger ses propres fruits et légumes doit être un plaisir).
Il faudra alors ensuite apprendre à maitriser au mieux les densités de plantations et les rotations de cultures qui vous aideront à augmenter votre rendement l’année suivante par exemple, en complétant votre assortiment de légumes par des légumes de conservation.

Faites attention et freinez votre engouement à vouloir remplir rapidement votre jardin potager des premiers semis et plants.
En effet, les premiers légumes que nous plantons envahissent rapidement tout l’espace du jardin et nous manquons inéluctablement de place pour les légumes qui démarrent plus tard.

Lorsque vous préparez vos semis ou plantations, alternez les légumes à croissance rapide sur de petites surfaces, par la suite, densifiez les cultures en alternant les hauteurs.

Le temps que vous consacrerez à votre jardin potager va varier en fonction des saisons.
En effet, au printemps et en fin d’été, seront les périodes les plus intenses (semis, sarclage, arrosage, désherbage, récolte…), par contre en hiver votre activité sera énormément réduite.
Nous consacrerons un article sur la manière d’économiser du temps au jardin ; les choses les plus simples comme le paillage par exemple, vont limiter l’évaporation d’eau, et ainsi diminuer les arrosages.

Si vous agrandissez votre jardin, prévoyez une serre ou des tunnels, vous gagnerez du temps sur les semis.

N’hésitez pas à faire votre propre compost, vous serez surpris de la quantité de matière organique que nous jetons à la poubelle.
Cette matière organique va devenir du substrat gratuit et d’une qualité supérieure si vous y apportez un certain équilibre. Mais nous en reparlerons dans un autre article.

Il vous faudra échelonner les récoltes, avoir le matériel et les locaux de stockage adéquats, mettre en conserve au fur et à mesure vos fruits et légumes et accumuler des réserves pour l’hiver.

calendrier lunaire grand jardin 8

N’oubliez en tout cas jamais, que jardiner doit rester un plaisir.
Le plaisir d’être en contact avec la nature.
Le plaisir de voir ses semis et ses plants grandir.
Le plaisir de voir murir ses fruits et légumes.
Le plaisir des récoltes.
Le plaisir de nourrir sa famille.
Le plaisir de vivre…

Vous pourrez également apprendre à jardiner avec la lune, en consultant notre calendrier lunaire 2016 et/ou en vous abonnant tout simplement au calendrier lunaire jardiner avec la lune par emails.
Ce service vous propose de recevoir directement par email , LA BONNE INFORMATION AU BON MOMENT ! Ne vous occupez de rien, nous nous occupons de tout !

Alors retrouvons maintenant les estimations correspondantes à des foyers de 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes.

Vous devez être enregistré sur le site pour lire la suite réservée exclusivement à nos membres.
Merci de soit vous ENREGISTRER GRATUITEMENT en cliquant sur le lien "REGISTER" ci-dessous.
Si vous êtes déjà membre,  merci de vous connecter dans la barre de menu "Déjà membre, je me connecte".

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!