Sélectionner une page

Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info va vous éclairer aujourd’hui sur les danses que réalise la Lune dans le ciel ; en effet, révolution lunaire anomalistique synodique et périodique correspondent au déplacements de la Lune entre différentes positions bien définies… explications…

La révolution lunaire : qu’est-ce que c’est ?

La lune tourne sur elle-même et autour de la terre, qui elle, tourne autour du soleil… Tous ces mouvements font que les astres ne sont jamais positionnés au même endroit. Nous parlerons ici des mouvements réguliers de la lune les plus connus que l’on appelle révolution lunaire : anomalistique, périodique et synodique.

 

La révolution anomalistique :

C’est le cycle lunaire qui correspond au déplacement de la lune pour aller du périgée à l’apogée :

  • Le périgée est la distance la plus courte entre la terre et la lune (point d’orbite elliptique minimum). La lune se trouve alors à 356 400 kms de la terre.
  • L’apogée est la distance la plus grande entre la terre et la lune (point d’orbite elliptique extrême). La lune se trouve alors à 406 700 kms de la terre

Ce cycle est de 27 jours, 13 heures et 18 minutes.

 

La révolution synodique :

C’est intervalle de temps entre deux aspects identiques de la lune, vue de la terre ; c’est-à-dire entre deux lunaisons : entre 2 pleines lunes ou entre 2 nouvelles lunes ; défini par la lune croissante et décroissante.

  • Pleine lune : c’est la phase lunaire où la lune apparait entièrement à notre vue terrestre (la lune est toute ronde). La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune
  • Nouvelle lune : c’est la phase lunaire ou la lune se trouve exactement entre la terre et le soleil ; elle est alors éclairée par derrière, et nous montre sa face obscure ; elle nous parait donc invisible à l’œil. La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune

Cet intervalle est de 29 jours 12 heures 44 minutes.

La révolution périodique ou sidérale :

C’est la période que met la lune pour faire le tour complet de la terre. C’est le cycle de la lune montante et descendante :

  • La Lune est montante, si au fil des jours, l’arc de cercle décrit par la lune s’agrandit progressivement, montant de l’horizon au milieu du ciel.
  • La Lune est descendante, si au fil des jours, l’arc de cercle décrit par la lune diminue progressivement, descendant du milieu du ciel sur l’horizon.

Cette période est de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.

Pour information :

La révolution lunaire tropique : elle correspond à la révolution lunaire périodique mais en tenant compte de la précession des équinoxes (elle dure 7 secondes de moins).
La révolution lunaire draconitique : elle correspond au temps que met la lune pour aller d’un nœud lunaire ascendant au nœud lunaire ascendant suivant. Ce cycle dure 27 jours 5 heures et 5 minutes.

 calendrier lunaire espace lune terre

Et voilà, j’espère que ces quelques explications vous auront éclairé un peu plus sur les révolutions lunaires de la Lune et que vous nous retrouverez très prochainement sur un autre article du calendrier lunaire

N’hésitez pas à vous inscrire pour nous suivre dans de nouvelles aventures magiques…

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!