Sélectionner une page

Un petit rappel sur les phases de la lune afin de pouvoir aborder sereinement le calendrier lunaire et toutes ses applications sur calendrier-lunaire.info

Une phase lunaire vue de la Terre, désigne une partie de la lune illuminée par le soleil.

calendrier-lunaire-phases-de-la-lune

Les différentes phases de la lune

Il y 8 différentes phases de la lune renseignées ci-dessous par ordre chronologique :

La nouvelle lune :

La Lune n’est pas visible de la Terre. Elle se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. La Lune est alors éclairée par derrière, et nous montre sa face obscure. Elle nous parait donc invisible à l’œil. Lorsque la Lune et le Soleil ont la même longitude, on dit qu’ils sont en conjonction. Ils se lèvent et se couchent quasiment en même temps. La nouvelle lune se lève toujours de jours. La phase de la nouvelle lune englobe les deux jours précédents et suivants la date fixe de la nouvelle lune.

Le premier croissant :

La Lune apparait sous la forme d’un croissant dés le troisième jour suivant la nouvelle lune (on commence à voir une petite partie de sa face éclairée)

Le premier quartier :

On voit une petite partie de la face éclairée de la Lune jusqu’à sa moitié ; elle prend alors la forme d’un p (comme premier), dans l’hémisphère nord, et met 7 jours pour atteindre ce stade.

La lune gibbeuse croissante :

La partie visible de la Lune représente 75 %. La Lune présente une surface de plus en plus éclairée, c’est pour cette raison, que l’on dit croissante.

La pleine lune :

La lune est entièrement visible de la Terre (la Lune est toute ronde). Lorsque la longitude de la Lune est à 180° de la longitude du Soleil, on dit qu’ils sont en opposition, c’est la pleine Lune. Lorsque l’un se lève, l’autre se couche. La pleine lune ne se lève que de nuit. La phase de la pleine lune englobe les deux jours précédents et suivants la date fixe de la pleine lune.

La lune gibbeuse décroissante :

La partie visible de la Lune représente 75 %. Elle présente une surface de moins en moins « éclairée, c’est pour cette raison, que l’on dit décroissante.

Le dernier quartier :

C’est une phase lunaire qui nous montre la moitié de sa face éclairée, la Lune prend alors la forme d’un d (comme dernier), dans l’hémisphère Nord. Cette phase se produit 7 jours avant la nouvelle lune.

Le dernier croissant :

C’est lorsque la lune apparait sous la forme d’un croissant (on ne voit plus que 25 % de sa surface)

Et le cycle lunaire recommence !

 

calendrier lunaire phases de la lune

 

Ce cycle lunaire, composé des 8 différentes phases de la lune, est connu sous le nom de révolution lunaire synodique. Elle s’étale sur 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

Les phases de la lune s’enchainent inexorablement les unes aux autres, avec leurs influences positives et négatives. Pourquoi ne pas les prendre en considérations afin d’améliorer notre qualité de vie.

Le calendrier lunaire prend alors tout son sens…

« Que je face mes semis cette semaine ou la semaine prochaine… je ne suis pas à quelques jours prés… » nous confiait notre voisine.

Alors nous lui avons recommandé d’utiliser notre calendrier lunaire. Son travail dans son jardin potager bio n’en fut nullement bouleversé… seul le résultat comptait. En effet, elle utilise naturellement les influences positives de la lune sur les végétaux de son jardin… A telle date, elle sème ses carottes, ou à telle date, elle repique ses choux…

Et vous, vous l’utilisez ?

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!