Sélectionner une page

Votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire vous propose de partager aujourd’hui un article sur les semis au potager en Mars ?

calendrier lunaire semis au potager en mars

Quels sont les principaux légumes à semer au mois de mars, avec ou sans protection ?
Commençons par les légumes les moins frileux qui ne nécessitent pas de protection, à condition bien entendu que le temps le permette.

Et n’oubliez pas de consulter le calendrier lunaire pour déterminer votre date optimale de semis ICI

Semis au potager en Mars SANS PROTECTION

Les épinards, les oignons, les pois à grains ronds (les pois ridés seront semés plus tard)
Parmi les légumes faciles à réussir il y a toutes les laitues, avec une préférence pour les laitues pommées de printemps, il existe plusieurs variétés ( 4 saisons, Reine de Mai vont très bien pour les semis au potager en Mars ).
Et l’on va compléter nos semis avec des radis. On peut soit protéger ses semis ou les semer directement en pleine terre sans protection.

calendrier lunaire semis au potager en mars 2

Semis au potager en Mars AVEC PROTECTION

Maintenant passons aux légumes qui demandent une protection et qui peuvent quand même être semés en pleine terre.
C’est le cas des poireaux, les poireaux d’été et les poireaux d’hiver puisque nous allons commencer les semis.
Les carottes toujours avec une protection, sachez qu’il existe des variétés hâtives (souvent à racines courtes).
Si vous avez envie de persil très tôt dans la saison, on commence les semis à condition de les protéger contre le froid.
Les choux aussi se sèment à partir du mois de mars, tous les choux : choux fleurs, choux rouges et les choux cabus.
Il est encore un peu tôt pour semer ses betteraves rouges, il n’empêche que l’on peut les semer au chaud à l’intérieur. Des betteraves rouges que l’on repiquera ensuite en pleine terre.
Si vous aimez manger des radis très tôt, votre sorcière bien-aimée vous conseille les radis Gaudry, vous les semez au chaud sous protection pour en avoir très tôt, au bout de 18-20 jours, en à peine un mois vous mangerez vos premiers radis !

Passons maintenant aux légumes les plus frileux, ce sont les légumes-fruits, donc sont concernées les tomates à semer au chaud en véranda ou bien sous serre et pourquoi pas sous châssis à condition qu’il soit chauffé. Donc toutes les tomates, tomates cerises … les poivrons, les aubergines se sèment maintenant, toujours à la chaleur.

Et nous allons terminer avec les courges et les courgettes que vous semez en godet et toujours à la chaleur. Donc des légumes que vous repiquerez plusieurs fois et notamment définitivement à partir du mois de mai après les « saints de glaces ».

N’hésitez pas à liker et partager cet article.

Retrouvez si vous le désirez notre offre calendrier lunaire jardiner avec la lune par emails.

 

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!