La guêpe solitaire fait partie intégrante de l’équilibre de notre écosystème.
Sveltes, les nombreuses espèces de guêpes solitaires sont noires et jaunes, rouges et noires ou noires.
Elles œuvrent contre les parasites.
Cette petite guêpe au corps fin régule les populations d’araignées au jardin et dans les bâtiments ouverts. Elle adore les granges, cabanons, réserves de bois et ateliers de bricolage. Elle s’attaque aussi aux larves de coléoptères, aux moucherons et pucerons des cultures ou vivant dans les plantes grimpantes couvrant les murs.
Son nid est à sa taille, rarement remarquable au jardin car il est construit en boue séchée.
Très discrète, cette guêpe se remarque tout de même sur les plantes attaquées par les pucerons.
Mais comme il en existe plusieurs dizaines d’espèces venant au jardin, il est souvent difficile de les repérer et de les différencier des autres guêpes et abeilles.
Cependant, à la différence des guêpes sociales vivant en essaims, les solitaires ne sont absolument pas agressives et ne viendront pas vous piquer quand vous jardinez ni quand vous êtes attablés dehors.
Comment accueillir la guêpe solitaire ?
Construisez une maison à insectes comprenant entre autres des briques creuses et tiges creuses et quelques espaces libres.
Placez-la au fond du jardin ou du potager, les guêpes solitaires pourront s’y établir. Installez aussi en plusieurs endroits du jardin des fagots de branchages creux, des amas de pierres et des pots de terre cuite retournés.
Elles aiment aussi les vieux murs fissurés, les arbres creux, les rocailles bien exposées.
Elle chasse les araignées et autres insectes comme les pucerons et petits coléoptères uniquement pour nourrir ses larves.
Et si vous désirez aller à la rencontre d’autres animaux des écosystèmes de nos jardins… suivez votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire …