En matière d’achats d’outillage de jardin, il existe une règle d’or : procurez-vous toujours les meilleurs outils de jardinage de base que vous êtes en mesure de vous offrir. L’expérience de nombreuses générations de jardiniers a donné finalement à ces outils de jardinage, leur forme présente et il ne faut guère s’attendre à des améliorations radicales des modèles actuels, tout au moins pour les principaux. Toutefois, une évolution est possible dans l’utilisation des matériaux : les alliages, par exemple, ont remplacé le frêne dans la confection des manches.
Nous vous présenterons certains modèles que nous utilisons dans notre jardin potager bio et qui nous rendent la tâche beaucoup plus facile et agréable… Le jardinage doit rester un plaisir d’être !
Les bons outils de jardinage pour chaque tâche
Nous allons vous présenter les 8 outils de base du jardinage (cliquez sur le lien de chaque outil pour avoir le détail) :
- les bêches (pour ceux qui veulent encore retourner leur terre)
- la grelinette (pour ceux qui prennent soins de leur sol)
- la fourche à bêcher
- la binette (sarcloir)
- le râteau
- le transplantoir (fourche à main)
- l arrosoir
- le couteau de jardinier
Mais nous allons également parler des autres outils de jardinage qui permettent le meilleur déroulement du monde de notre activité favorite : le jardinage !
Voici les outils de jardinage complémentaire (cliquez sur le lien de chaque outil pour avoir le détail) :
- la fourche à fumier
- le cultivateur ou herse à main
- le cordeau
- le mètre
- le tamis
- le plantoir
- la brouette
- les sécateurs
- la scie à élaguer
- les seringues et pulvérisateurs
Comment remplacer le manche de vos outils de jardinage
S’il vous arrivait de casser le manche de vos outils, il serait bon que vous sachiez le remplacer vous-même. Vous trouverez des manches neufs chez la plupart des quincailliers et grandes enseignes qui vendent du matériel de jardinage.
- Le manche d’un outil est rivé entre les deux extrémités incurvées de sa partie métallique qui forment une pince. Pour faire extraire le fragment de bois emmanché, placez-le au-dessus d’une flamme jusqu’à ce qu’il brûle. Le métal ne devrait pas être endommagé par cette opération, à condition que vous ne l’exposiez pas à la flamme trop longtemps. Retirez le bois carbonisé le plus vite possible, à l’aide d’une vieille lime.
- Sciez la tête des anciens rivets avec une scie à métaux et extirpez-les avec des tenailles.
- Rabotez l’extrémité sciée à angle droit du nouveau manche jusqu’à ce qu’elle pénètre facilement entre les mâchoires de la pince métallique. Veillez à ce que le manche soit bien ajusté.
- Serrez les deux extrémités autour du manche et percez deux nouveaux trous, à 2 cm au moins des précédents, dans le métal et dans le bois.
- Prenez deux clous de 10 cm. Commencez par enfoncer un clou dans l’un des trois et sciez-le à environ 5 mm au-dessus du métal. En prenant appui sur quelque chose de dur, un pas de porte par exemple, aplatissez le bout qui dépasse à l’aide d’un marteau, jusqu’à ce qu’il devienne une tête de rivet joliment arrondie. Procédez de la même façon avec l’autre clou.
- Émoussez le métal en limant les têtes de rivet pour écarter tout risque de blessure.
Toute l’équipe du calendrier lunaire vous souhaite une bonne préparation de vos outils de jardinage pour être 100% efficace dés le début de l’année prochaine.
En indispensable j’aurais aimé trouver la Grelinette.
Bonjour Yann, vous avez bien raison, la grelinette est l’un des outils qui malmène le moins le sol.
Je vous prépare un article sur le sujet, même si personnellement je ne l’utilise jamais, car je ne travaille pas du tout le sol de mon jardin.
Même la bêche ne me sert qu’à planter les arbres.
Bien coeurdialement.
Diane