Le régime et les vertus du Moringa : tous les bienfaits de cette plante hors du commun sur votre santé et votre beauté !
L’intérêt curatif et cosmétique de cette plante était déjà connu par les Égyptiens et les Romains qui l’utilisaient régulièrement.
Le Moringa, qui est un arbre, mais avant tout une plante de la famille des Moringaceae, est en passe de devenir un aliment et un produit minceur incontournables.
Depuis plusieurs années, il est l’objet de recherches approfondies avec des résultats très satisfaisants.
C’est l’occasion de l’introduire dans votre régime (Voir l’article « connaissez-vous les gélules de moringa ?).
Les vertus du Moringa
Star de la pharmacopée Ayurvédique, le Moringa possède des principes actifs très puissants.
Cette plante regroupe une panoplie de nutriments indispensables à la santé et au bien-être de chaque individu. Idéal pour retrouver un poids normal, puisqu’elle pallie les régimes alimentaires déséquilibrés qui sont à l’origine des prises de poids superflues et de nombreuses maladies.
Vous pouvez donc maigrir en consommant cet aliment inouï.
Les feuilles, les graines, la sève et les fleurs sont reconnues pour leurs alléchantes propriétés thérapeutiques, nutritionnelles et cosmétiques.
Une virtuosité due à sa forte teneur en vitamine A, C et les vitamines du groupe B.
Fort de sa grande proportion en vitamine A, le Moringa est un bon allié dans la lutte contre les maladies ophtalmologiques. Sans oublier les maladies cardio-vasculaires qui sont très répandues aujourd’hui.
Une autre de ses spécialités ? Agir sur la fatigue, qu’il élimine avec brio en un temps record.
Revitalisant et stimulant, on le recommande en cas de fatigue et de nervosité.
Le Moringa représente aussi une source importante de protéines de bonne qualité, avec des taux élevés d’acides aminés essentiels (lysine, leucine, méthionine…). Il est capable de pallier certaines carences en acides aminés, vitamines et protéines.
Grâce à ses fibres, il combat activement la constipation en favorisant un meilleur transit intestinal.
Cette plante apporte également des minéraux (calcium, potassium) qui aident à la régulation de la tension artérielle.
Avec son taux très élevé de fer, le Moringa se révèle comme la plante qui combat le mieux l’anémie. D’ailleurs, son taux de fer est 3 fois plus important que dans les épinards. C’est donc la plante qu’il faut pour régler une éventuelle carence en fer.
Les bienfaits du Moringa sur votre beauté
Le Moringa est utilisé dans les soins du corps pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes.
On utilise surtout l’huile des graines et la poudre des feuilles.
Le Moringa entre dans la composition de plusieurs soins de beauté tels que : les huiles, les crèmes, les gels, les dentifrices, etc.
L’huile de Moringa peut être appliquée sur une peau à tendance allergique.
La vitamine C issue de son huile maintient le niveau de collagène, il s’agit de la protéine servant à la formation de la peau.
De plus, la vitamine A contenue dans cette plante contribue également à une belle peau.
Un massage avec une huile ou une crème à base de Moringa permet de réhydrater les couches supérieures de la peau. Il contribue aussi à lui redonner toute son élasticité et sa vitalité.
Le calcium apporté par cette même plante forme et entretient des os solides et de bonnes dents.
Elle renferme plus de calcium que le lait.
Les vertus du Moringa ne sont plus à démontrer.
Invitez le Moringa dans votre jardin
Bien sûr, il est possible de cultiver le Moringa afin de bénéficier de ses atouts santé tous les jours.
Il peut pousser dans votre jardin. Mais, il faut savoir l’entretenir pour réussir sa culture (voir mon article sur la méthode de culture du Moringa Oleïfera).
Si vous désirez en savoir un peu plus sur les spécificités de chaque partie de la plante sur votre corps, et acheter des graines afin de le faire pousser directement chez vous, consultez mon article sur Moringa : l’arbre aux miracles. Vous y trouverez deux sortes de graines à tester dans votre jardin, ou dans des pots (pour ceux qui vivent sous un climat chaud ou tempéré).
Les vertus du Moringa seront alors à portée de main.
Les feuilles, les fleurs, les jeunes gousses… composent souvent des mets succulents dans maintes de pays : en Inde, au Cambodge et en Afrique. Vous trouverez des recettes dans la catégorie recette à base de Moringa comme par exemple la recette de poissons au Moringa.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page, liker et/ou partager sur les réseaux sociaux…
Je vous remercie par avance.
Diane, votre sorcière bien aimée du calendrier lunaire