Sélectionner une page

Fourche à bêcher et fourche à fumier

L’équipe du calendrier lunaire vous présente un outil de jardinage de base : la fourche à bêcher

La fourche à bêcher est un outil de jardinage de base à avoir. Elle comporte quatre dents de 30 cm de longueur. Elle est la sœur de la bêche, bien qu’elle ne soit pas utilisée pour creuser. En effet, elle sert à émietter les mottes de terre (en les cognant avec les dents), à éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes, à étaler le compost et à transporter les tas de détritus végétaux. Vous pouvez toutefois avoir recours à une fourche plus lourde à dents plates pour creuser une terre soit argileuse, soit crayeuse qui aura tendance à coller au fer de la beche. De la même façon, si vous défrichez un lopin de terre, une telle fourche vous sera d’un grand secours.

Les critères de sélection de la fourche à bêcher sont globalement les mêmes que ceux de la beche. Les dents d’un outil de jardinage de bonne qualité doit résonner comme un diapason. Il peut vous paraître superflu d’avoir plusieurs fourches à bêcher parmi vos différents outils de jardinage ; or pour les jardiniers qui cultivent des pommes de terre, ce n’est pas un luxe ! Car en réalité, il existe deux types de fourches à usage différents. Dans le cycle de l’assollement, on inclut en général la culture de la pomme de terre. Si vous ramassez ces tubercules à l’aide d’une pelle ou d’une bêche, vous risquez de les couper en deux. Par ailleurs, si vous les soulevez avec une fourche à bêcher ordinaire, vous pouvez en embrocher quelque-unes et en oublier d’autres. Ces dernières ne seront pas seulement perdues, mais elles gêneront aussi la récolte de l’année suivante. Il existe donc un type de fourche à pomme de terre, dont les dents sont plates et épointées, qui facilitent grandement le travail et permet en outre de recueillir  » proprement  » les produits d’une récolte occupant même la plus grande partie d’un petit jardin.

calendrier lunaire outil de jardinage fouche

L’équipe du calendrier lunaire vous présente un outil de jardinage complémentaire : la fourche à fumier

La fourche à fumier est aussi un outil de jardinage très commode. Le fumier de ferme est une substance gluante qui n’adhère pas à la fourche à bêcher ordinaire dés lors qu’il est étalé. Les petites dents rondes de la fourche à fumier permettent de le ramasser et de le transporter facilement. Si vous avez la chance de disposer d’un bon tas de fumier, une fourche de ce type vous aidera beaucoup dans une des tâches les plus difficiles qui vous attendent dans votre jardin.

Si vous désirez retrouver les autres outils de jardinage sélectionnés par l’équipe du calendrier lunaire , consultez notre article :  » les bons outils de jardinage pour chaque tâche « .

Vous trouverez les 7 outils de jardinage de base, ainsi que les outils complémentaires qui vous permettront de vous faciliter la vie au jardin potager !

Vous souhaitez acheter la meilleure fourche à bêcher mais vous n’arrivez pas à la choisir ?

Si vous cherchez la meilleure fourche à bêcher, votre sorcière bien aimée a choisi pour vous cette fourche à bêcher très solide et très confortable à l’usage. Cliquez sur la photo de la fourche à bêcher ci-dessous pour tout savoir.

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!