Sélectionner une page

Pourquoi jardiner avec la lune ? Depuis des millénaires, l’être humain a pu constater l’influence de la lune sur les corps naturels terrestre, qu’ils soient de nature végétale, animale ou humaine.
Notre activité humaine a fait de l’agriculture notre ressource alimentaire de base.
Nous avons toujours voulu optimiser ses rendements… action plus ou moins réussit vu la détérioration de nos sols sous l’influence de l’agriculture intensive. (Voir mon article sur Lydia et Claude Bourguignon dans votre jardin bio).
Nous avons oublié une chose… la nature n’a pas besoin de nous pour produire « ses fruits » !
Alors essayons de reposer les pieds sur terre. Essayons de ne pas toujours vouloir tout dominer, et retrouvons les habitudes ancestrales de jardiner avec la lune .

Pourquoi jardiner avec la lune ?

calendrier lunaire nature pourquoi jardiner avec la lune

Appliquons les constatations et recherches faites dans ce domaine, afin de favoriser les effets de la lune sur la nature, et en particulier dans notre potager que ce soit à la campagne, ou sur votre balcon en ville.

Le respect de la nature passe par la connaissance et la mise en application de ses lois.
Jardiner avec la lune c’est connaitre les rythmes de la nature afin de les combiner avec le jardinage et ainsi optimiser naturellement l’efficacité de ses influences.
Travailler le sol (voir mes articles dans la catégorie gestion des sols), semer, repiquer, planter, récolter, conserver… toutes ces actions combinés avec les positions lunaires permettront l’amplification de ses effets.

La lune, en passant devant les constellations, définis les jours racines, feuilles, fruits et fleurs. De ce fait, elle détermine les catégories de végétaux à s’occuper et le travail de la terre à effectuer. (Voir mon article sur les constellations)
A ce moment là, la lune active les influences propres à chaque constellation pour nous les transmettre.

En utilisant le calendrier lunaire, on est donc informé des jours propices : aux semis, plantations, récoltes suivant les catégories de végétaux, ainsi que des jours de repos.

Rien n’est plus logique ! En lune montante par exemple, on s’occupe de tout ce qui se passe au dessus de la terre. En lune descendante, on s’occupe de tout ce qui se passe en dessous de la terre.

Dans un prochain article, nous parlerons de la spécificité de chaque constellation et comment jardiner avec la lune dans votre potager.

Inscrivez-vous sur notre formulaire d’inscription  afin de ne manquer aucun de nos articles.

Si jardiner avec la lune vous intéresse, alors regardez notre calendrier lunaire mensuel. Abonnez-vous au service supplémentaire qu’offre ce site, afin d’être informé directement par mail des changements de positions lunaires, et donc des actions à réaliser au jardin au potager sur votre balcon ou votre terrasse.

Cet abonnement annuel nous permet de faire vivre notre site… merci par avance.
Si vous désirez plus d’informations, cliquez sur ce lien : le calendrier lunaire jardiner avec la lune par emails

Merci d’avoir consulté cet article du calendrier lunaire  » pourquoi jardiner avec la lune ? « .

Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!