Sélectionner une page

L’équipe du calendrier lunaire vous présente trois outils de jardinage : le rateau – le transplantoir – le plantoir

Le rateau

calendrier lunaire rateau

Grâce au rateau vous éliminerez en surface les petits cailloux et autres débris et obtiendrez ainsi une terre arable fine et bien nivelée comme il convient pour les semis. L’idéal est un rateau dont le manche mesure 1,80 m et dont la tête, de 23cm de large, est dotée de dents de 6,5 cm de long. Il est préférable que les dents soient légèrement arrondies. Si vous comptez ne l’utiliser que dans votre jardin potager, choisissez un rateau à dix ou douze dents. Méfiez-vous des râteaux bon marché en acier estampé car, la plupart du temps, il ne sont pas solides du tout.

Un rateau en bois peut vous servir à ratisser une terre incultivée, à niveler du gravier sur les chemins et à éliminer les déchets.

Le bon plan rateau du calendrier lunaire

L’équipe du calendrier lunaire utilise le modèle de rateau Leborgne forgé avec manche en bois et il représente un excellent rapport qualité prix. Façonné en acier forgé, cet outil de jardinage pourra être utilisé pendant des générations.

Si vous désirez le découvrir, cliquez sur la photo ci-dessous :

Le transplantoir

Le transplantoir vous est indispensable pour mettre en pot ou mettre en place les plantes en mottes. Comme vous vous en servirez beaucoup, choisissez un modèle solide, de préférence à manche court, car vous vous fatiguerez beaucoup moins qu’avec un transplantoir à manche long. La lame devra être incurvée et mesurer de 12,5 à 16 cm de long. Pour la mise en pot, il est préférable d’avoir recours à un transplantoir étroit. Choisissez, là encore, un outil solide ; vérifiez particulièrement l’assemblage entre le manche et la lame qui doivent être soudés ou rivés l’un à l’autre.

Dans la fourche à main, la lame incurvée est remplacée par trois dents plates.

Le plantoir

Le plantoir est une sorte de piquet servant à faire des trous dans la terre pour y mettre des plants. Vous en trouverez en bois à bout en acier ou complètement en acier inoxydable. Son extrémité ne doit pas être trop effilée afin d’éviter la formation au fond du trou, d’une poche d’air qui gênerait le développement des racines.

Vous pouvez très facilement vous fabriquer un plantoir à partir d’un manche de pelle cassé que vous scierez à trente centimètres du haut, en conservant la poignée. Dégrossissez et poncez l’extrémité du côté que vous avez scié afin d’obtenir une pointe aplanie. Autre solution, celle qui consiste tout simplement à tailler une branche d’arbre à la bonne longueur, en donnant au manche la forme d’une crosse et en épointant l’autre extrémité.

 

Si vous désirez retrouver les autres outils de jardinage, consultez l’article du calendrier lunaire :  » les bons outils de jardinage pour chaque tâche « . Vous trouverez les 7 outils de jardinage de base, ainsi que les outils complémentaires qui vous permettront de vous faciliter la vie au jardin potager !

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!