Calendrier-lunaire.info se penche sur le purin de prele …
La perle ( ou prêle ) est une plante » dinosaure » caractéristique des terrains acides, appréciée pour le pouvoir ornemental de ses tiges très graphiques.
La prele des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu’on trouve sa trace dès le Carbonifère.
Le purin de perle est un biostimulant naturel, riche en silice, en oligo-éléments et sels minéraux (notamment potassium, calcium, cobalt, soufre, cuivre, phosphore, magnésium, manganèse, soufre..)
Il est reminéralisant et restructurant, il contribue à la prévention de nombreuses maladies et attaques d’insectes en renforçant les défenses immunitaires des plantes.
Les cendres de la prêle récoltée en été sont constituées de 50 à 70% de silice.
La silice, ainsi que la lignine, confèrent aux fibres végétales leur rigidité. Pour les végétaux dépouvus de lignine, la silice est donc un constituant de première importance.
Les sols, réputés comme les plus fertiles, sont ceux qui en détiennent les plus grandes quantités (boues du Nil).
C’est un puissant reminéralisant, qui améliore la croissance végétative des plantes.
Celles-ci auront un maintien plus dynamique et seront moins fragiles.
En effet, l’apport de silice et autres minéraux permet aux plantes de renforcer leurs parois cellulaires et donc de mieux résister aux attaques de champignons.
C’est pourquoi les préparations à base de prêle doivent être appliquées tôt dans le cycle de développement du végétal à protéger.
L’extrait fermenté qu’est le purin de prele stimule le système de défenses naturelles des plantes.
Leur système immunitaire ètant plus performant, les végétaux traités seront moins vulnérables aux maladies et attaques de parasites.
Le purin de prêle a aussi une fonction insectifuge, car il contient divers alcaloïdes dont l’acide nicotinique. Ainsi, pour repousser les limaces, le ver du poireau, les araignées rouges, les acariens, pulvériser le purin de prêle dilué à 20% (1 L pour 5 L d’eau de pluie).
N’oublions pas que mélanger les extraits fermentés décuple leur efficacité. Le purin de prêle se marie très bien avec les autres purins (ortie, consoude, fougère, sureau). Différentes combinaisons peuvent ainsi être obtenues : les 4 Mousquetaires (ortie / consoude / fougère / prêle) ; également deux trios bien connus (ortie / consoude / prêle) et (ortie / prêle / fougère). La présence de la fougère renforce l’impact insectifuge ou insecticide du produit.
Profitez-en pour fabriquer un purin très utile au jardin.
C’est une plante sauvage qui, préparée en décoction, est un excellent antifongique 100% Bio.
Conseil calendrier-lunaire.info : Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! Elle se révèle en effet extrêmement envahissante, car elle se propage à la façon des bambous, par des rhizomes vigoureux, souterrains et donc invisibles… Prélevez un pied dans la nature ou achetez un plant en godet, et plantez-le dans un large pot ou un vieux regard en béton qui lui conviendra à merveille.
Le purin de prêle est un fongicide efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager.Il est très efficace en préventif comme en curatif contre certaines maladies cryptogamiques comme l’oïdium, le mildiou, la rouille, la moniliose, la cloque du pêcher, la fonte des semis ou la tavelure.
ET MAINTENANT : LES RECETTES ET UTILISATIONS DU PURIN DE PRELE !
[private]
PREPARATION « RAPIDE » DU PURIN DE PRELE
Pour élaborer un extrait fermenté efficace, on utilisera, de préférence, la prêle des champs (Equisetum arvense L.).
Si on n’en récolte pas suffisament, on peut la mélanger avec de la prêle des marais, plus facile à trouver, en gardant un minimum de 50% de prêle des champs.
Récoltez cette plante en coupant ses tiges avec un couteau ou un sécateur (les tiges sont coriaces). La période optimale de récolte est au mois de juin.
Placer vos preles coupées en morceaux de 5 à 10 centimètres dans un contenant en verre type Pyrex résistant aux hautes températures (casserole…)
Remplissez d’eau en veillant à ce que les tiges de prele soient totalement immergées.
Couvrez le récipient.
Porter le tout à ébullition durant 20 minutes.
Laisser refroidir et filtrer la décoction à l’aide d’un filtre à café.
Jeter le filtre à café et son contenu au compost.
Votre purin de perle « version rapide » est prêt !
PREPARATION « LENTE » DU PURIN DE PRELE
Maintenant voyons la méthode qui a notre préférence.
Bien que plus longue à réaliser, cette méthode permet de recueillir plus d’éléments et de principes actifs.
Cueillir 1 kg de prêles fraîches.
Ajouter 9 litres d’eau de pluie (moins calcaire) dans contenant en bois ou en plastique dans une zone ombragée, et surtout loin des lieux de passages (odeurs désagréables durant la fermentation).
Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération car le métal oxyde la préparation, la rendant ainsi moins efficace.A défaut d’eau de pluie vous pouvez aussi laissez reposer de l’eau du robinet 48h à l’air libre avant de l’utiliser.
Mélanger la prêle à l’eau pour qu’elle soit bien immergée.
Couvrir le récipient.
Penser à remuer régulièrement le purin de prele chaque jour jusqu’à ce que plus aucune bulle n’apparaisse à la surface du mélange, signe que votre purin est prêt (au bout d’une quinzaine de jours selon les conditions climatiques).
Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide sombre parfaitement propre.
UTILISATIONS ET DOSAGES DU PURIN DE PRELE
Classiquement le purin de prêle doit être appliqué en pulvérisations sur les parties aériennes des plantes, il sera alors dilué à 10% (1 litre de purin pour 9 litres d’eau).
Il peut être utilisé en préventif sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers, les poiriers ou les tomates.
Les pulvérisations devront alors être très régulières.
En cas d’attaque avérée, il est possible de compléter l’action en arrosant le pied de la plante pour la renforcer, toujours en respectant la même dilution.
Vous pouvez aussi en arroser le sol avant les plantations ; cette décoction le désinfectera tout en le revitalisant.
Semis, repiquages : 5 % en arrosage.
Plantation, entretien : 10 % en arrosage à 3 semaines d’intervalle.
Pompe doseuse : 0.5 % pour le goutte à goutte en arrosages fréquent ou systématique. 1 à 2 % pour le goutte à goutte en arrosages espacés de 3 à 5 jours.
Grandes cultures, espaces verts, vergers, vignes… : 5 à 10 % en pulvérisation toutes les 3 ou 4 semaines.
Entretien vivaces, arbres et arbustes : Automne et printemps : 10 % en pulvérisation ou en arrosage (après récolte et au démarrage de la végétation).
Le purin de prele s’utilise principalement au printemps et à l’automne, lorsque le risque de maladies est le plus important.
Mais étant sans danger pour les plantes, il peut aussi être utilisé le reste de l’année.
Reportez-vous au calendrier lunaire mensuel pour adapter ces opérations aux végétaux concernés
(jours-racines, fleurs, feuilles et graines et fruits).
Nous conseillons pour les pulvérisations l’ajout de 0,1 % de savon noir qui augment le pouvoir « mouillant » de la préparation.
LA CONSERVATION DE VOTRE PURIN DE PRELE
Votre décoction de prele peut se conserver plusieurs mois dans un récipient en plastique ou en bois, pourvu d’un couvercle.
Evitez absolument les contenants en métal, qui oxyde la préparation.
Avec calendrier-lunaire.info ; maintenant vous savez comment faire.
[/private]