Les vers de terre sont les premiers laboureurs du sol. Ces animaux souterrains sont indispensables pour maintenir une bonne qualité de terre.
Faisant partie des Hapiotaxida, ils sont présents dans les sols tempérés et tropicaux. Ils se nourrissent toute l’année des matières organiques qu’ils trouvent.
Leur action est précieuse et unique.
Avec leur bouche qui peut servir de ventouse, ils entraînent divers aliments dans leurs galeries.
Les vers de terre de toutes sortes prélèvent les matières organiques en décomposition qu’ils ingurgitent puis rejettent une fois digérées.
Cette action a pour effet de transformer ces matières en éléments minéraux qui peuvent ainsi à leur tour être assimilés par les plantes.
Seules les aiguilles de résineux ne sont pas digérées.
En creusant sans relâche de nombreuses galeries et ne cessant jamais leur activité, les vers de terre contribuent à maintenir une structure de sol grumeleuse et donc bien aérée, favorable à la circulation de l’eau.
La fertilité du sol se trouve ainsi augmentée.
Comment accueillir les vers de terre ?
Les vers de terre se rencontrent dans tous les sols meubles, où ils peuvent facilement se déplacer.
Mais on est souvent surpris de les voir surgir des intervalles entre les pavés ou les dalles non joints des petites terrasses.
En réalité, tant que le sol n’est pas entièrement recouvert d’un matériau imperméable et qui ne laisse pas passer l’air, ils peuvent continuer leur travail.
Cependant ces animaux précieux se feront de plus en plus rares. Les surfaces bétonnées de nos villes et villages empêchent l’aération des sols.
Aussi, faut-il absolument éviter les grandes surfaces dallées dans votre jardin, les aires de garage bitumée et les chapes de béton.
L’équilibre de la vie de notre terre est indispensable pour avoir un beau jardin potager bio au clair de lune…
Si vous désirez un peu plus d’infos sur l’équilibre de nos sols, je vous conseil l’interview de Lydia et Claude Bourguignon dans votre jardin potager bio !
Un avis, une question, laissez-moi un commentaire,
et n’hésitez pas à liker et/ou partager sur les réseaux sociaux
Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire