Sélectionner une page

L’équipe du calendrier lunaire vous présente un outil de jardinage de base : l’ arrosoir et deux outils de jardinage complémentaires : les seringues et pulvérisateurs

L’ arrosoir

Un arrosoir d’une contenance de 10 litres minimum est indispensable. De préférence, choisissez le modèle galvanisé qui est le plus solide. Les arrosoirs en plastiques sont moins coûteux et plus légers, mais ils ont une fâcheuse tendance à se couvrir d’algues vertes à l’intérieur. Vous pouvez toutefois vous en procurer un petit modèle en plastique que vous réserverez exclusivement aux produits désherbants, etc… Ne l’utilisez en aucun cas pour l’arrosage normal, même si vous pensez l’avoir suffisamment rincé.

calendrier lunaire arrosoir

Il existe une variété d’arrosoir en métal galvanisé extrêmement pratique, celle qui est dotée d’un long goulot relié au bord du trou de remplissage par une mince barre également métallique. Bien conçu, il peut aisément, pour être rempli, être plongé dans un tonneau d’eau de pluie. La pression due au poids de l’eau permet une évacuation régulière et égale de l’eau par la pomme, quelle que soit sa finesse. Par ailleurs, la longueur du goulot facilite l’arrosage  » à distance « . En serre, où les plantes sont souvent difficiles à atteindre, il est préférable d’avoir un modèle plus petit.
Pensez à acheter plusieurs pommes, plus ou moins fines ; assez-vous qu’elles ne fuient pas. Pour arroser les graines et les plantules, vous devrez en choisir une très fine.

Les seringues et les pulvérisateurs

Leur fonction est double : d’une part, le traitement des plantations avec des pesticides liquides, d’autre part l’arrosage en petite quantité. N’utilisez la seringue que si vous ne devez donner à une plante qu’une très faible ration d’eau. Le cylindre de la seringue doit être fait dans un alliage non attaquable.

Les pulvérisateurs, actionnés par des pompes à double effet, permettent d’obtenir une vaporisation constante après le pompage initial. Tout comme les seringues, les pulvérisateurs doivent être rincés soigneusement à l’eau claire si vous avez utilisé des produits chimiques.

 

Si vous désirez retrouver les autres outils de jardinage, consultez l’article du calendrier lunaire :  » les bons outils de jardinage pour chaque tâche « . Vous trouverez les 7 outils de jardinage de base, ainsi que les outils complémentaires qui vous permettront de vous faciliter la vie au jardin potager !

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!