Sélectionner une page

Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info vous présente deux outils de jardinage très utiles : le sarcloir et la binette

calendrier lunaire sarcloir binette

Le sarcloir à gauche et la binette à droite

Le sarcloir

Le sarcloir sert avant tout à briser la croûte superficielle qui se forme à la surface de la terre afin de déterrer et d’arracher les herbes sauvages et de détruire leur germination avant qu’elles n’aient donné naissance à des plantes. Il peut également être utilisé pour émietter de petites mottes de terre en une fine couche de terre arable lors de la préparation des semis. Cette fine couche superficielle de terre arable constitue une sorte de paillis naturel qui retient l’humidité du sol. Son élimination par le sarclage entrave le processus naturel qui attire l’humidité du sol vers la surface (d’où elle s’évapore). La terre meuble protège la couche sous-jacente des effets desséchants du soleil et du vent comme le ferait une pierre ; jetez un coup d’oil sous une pierre, vous vous apercevrez que la terre y est généralement humide.

Les sarcloirs sont connus de manière à passer entre les rangées de plantules s’ils ne sont pas trop proches les uns des autres. Pour cette raisons, nous vous conseillons de vous en procurer un qui ne mesure pas plus de 7,5 cm de large. Le manche devrait mesurer d’un mètre vingt à un mètre quatre-vingt de long, selon la taille du jardinier, bien que celui du sarcloir puisse être plus court que celui du sarcloir-bineur.

Il existe deux types de sarcloirs principaux : le sarcloir-bineur, doté d’une lame en forme d’étrier presque parallèle au manche, et le sarcloir simple, ou binette, dont la lame semi-circulaire, rectangulaire ou presque triangulaire, forme à peu près un angle droit avec le manche auquel elle est fixée par une tige incurvée. De nombreux jardiniers préfèrent la binette au sarcloir-bineur. Il existe aussi des sarcloirs sur lesquels peuvent être fixées indifféremment l’une ou l’autre lame. Il est important de noter la différence de maniement entre les deux modèles : avec le premier, vous tenez le manche assez bas pour que la lame soit légèrement enfoncée dans la terre, presque parallèlement à la surface du sol, et vous exercez une poussée vers l’avant ; avec le second, vous  » hachurez  » la terre par une succession de petits coups dirigés vers vous et vous travaillez en reculant.

La binette

Par ailleurs, la binette a un rôle essentiel dans la préparation des lignes de semis : enfoncez la lame à la profondeur désirée, sur la tranche, et tirez vers vous. Si vous désirez des lignes larges, utilisez le côté le plus large de la lame.

La binette à oignons est composée d’une lame rectangulaire simple, attachée par un cou de cygne à un manche très court. Elle est utilisée en particulier pour désherber des semis ou les plantules en rangs serrés. La position accroupie ou à genoux qu’elle nécessite est fatigante mais l’avantage de cet outil est qu’il permet un travail plus précis que les précédents.

Si vous désirez retrouver les autres outils de jardinage, consultez l’article du calendrier lunaire :  » les bons outils de jardinage pour chaque tâche « . Vous trouverez les 7 outils de jardinage de base, ainsi que les outils complémentaires qui vous permettront de vous faciliter la vie au jardin potager !

Vous souhaitez acheter la meilleure binette ou bien le meilleur sarcloir mais vous n’arrivez pas à choisir ?

Si vous cherchez le meilleur outil faisant office à la fois de sarcloir et de binette, votre sorcière bien aimée a choisi pour vous cet outil polyvalent et très léger… un bonheur à utiliser au quotidien! Cliquez sur la photo du sarcloir-binette ci-dessous pour tout savoir.

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!