Sélectionner une page

Il existe trois techniques différentes de culture pour utiliser au mieux votre espace afin de faire un potager très rentable. Il s’agit des cultures associées, de la culture dérobée et des semis successifs. En adoptant les deux dernières techniques mentionnées, vous allez allonger la saison de la récolte au lieu de ne récolter qu’une seule fois. Vous allez également utiliser tout l’espace disponible et donc augmenter votre rendement. Il vous suffit de déterminer quoi et quand semer. Prenez le temps de consulter mon calendrier lunaire mensuel jardiner avec la lune afin de savoir quoi faire au bon moment dans votre jardin.

 

Avantages des cultures associées et de la culture dérobée

Une utilisation maligne de votre terrain pour faire un potager aura un impact sur la productivité et des avantages environnementaux.

  • Suppression de la pousse des mauvaises herbes dans le potager
  • Augmentation de la pro­ductivité du potager
  • L’utilisation d’engrais verts enrichit le sol en azote
  • Protection contre l’érosion du sol
  • Prévention du lessivage du sol

 

calendrier lunaire faire un potager

 

Faire un potager : cultures associées

Cette technique de potager augmente la pro­ductivité et réduit le nombre de mauvaises herbes. Elle consiste à cultiver des plantes à croissance rapide, comme des carottes, des radis et des salades, entre les plantes principales qui poussent plus lentement, comme les choux, les pois et les pommes de terre.

Dans le cadre des cultures associées, on récolte les plantes à croissance rapide avant que le feuillage complet des plus lentes n’ait recouvert le sol ou ne fasse de l’ombre sur la parcelle. On peut par exemple faire pousser un plant de cive ou de salade entre des tomates. De la même manière, on peut planter des radis ou des épinards entre des pieds de maïs, ou des radis entre des choux.

Les cultures associées peuvent servir à augmenter la productivité. Aucun espace ne reste inutilisé et on se sert de
la lumière, des nutriments et de l’humidité intelligemment. Cela permet également de réduire les mauvaises herbes dans le potager en maintenant une voûte de feuilles permanentes au-dessus du sol.

Une légère variation consiste à combiner les bienfaits d’un engrais vert avec une plante. Cela peut être utile dans le cas de cultures hivernales car les engrais verts servent de couvre-sol. De plus, ils protègent le sol de l’érosion et du lessivage tout en stabilisant la température du sol. Si un engrais vert de légumineux est ajouté à la fin de l’été ou au début de l’automne dans une parcelle avec des plantes à feuilles vertes comme des choux de Bruxelles, il va fournir de l’azote pendant tout le reste de la saison de croissance. Il va également booster les cultures précoces
qui seront plantées après que l’engrais vert a été intégré au sol. Même si la technique des cultures associées nécessite une certaine planification, elle peut augmenter la produc­tivité du potager, même sur un petit terrain.

 

Faire un potager : culture dérobée

Il s’agit ici de faire pousser des légumes à croissance rapide, comme des radis et des salades, dans une parcelle qui vient d’être exploitée et qui est libre jusqu’à ce que la prochaine culture soit semée ou plantée.
La semence de la culture dérobée peut se faire entre les cultures principales ou après la récolte à la fin de la saison si vous avez du temps. Il est important de savoir combien de temps il faut à une plante pour atteindre sa taille définitive entre les plantes principales.

Cultures associées :
Cliquez sur l’image ci-dessous

Faire un potager : semis successifs

Cette technique consiste à semer des graines de légumes à croissance rapide à intervalles réguliers plusieurs fois pendant la saison de croissance. Cette pratique vous assure un rendement continu de plantes comme les salades, les carottes ou les épinards. Le semis successif est également pratique quand les graines plantées directement dehors au début de la saison risquent de souffrir du gel. Les cultures précoces, comme les salades et les radis, peuvent être semées à couvert sous une cloche, où elles pourront commencer à se développer tôt, ce qui ne serait pas possible dans des conditions normales. Les semis ultérieurs croîtront plus tard, prolongeant ainsi la saison de croissance pour la récolte.

Les jardiniers disposant d’un petit terrain peuvent utiliser cette méthode en ne semant que sur la moitié d’un rang à n’importe quel moment. Ce procédé sera ensuite répété environ une semaine plus tard, avec des semis ultérieurs aussi souvent que vous le souhaitez. Ainsi, vous aurez des légumes frais pendant plusieurs semaines et vous éviterez une surproduction soudaine.

 

Plantes à croissance rapide adaptées aux cultures associées et à la culture dérobée

Pour faire un potager , utilisez votre espace intelligemment en plantant des graines à croissance rapide entre vos rangs de légumes principaux. La liste suivante indique le temps que mettent les plantes à atteindre leur taille définitive.

Carottes : 9 à 20 semaines
Endives : 7 à 13 semaines
Laitues : 4 à 14 semaines
Radis : 4 à 8 semaines
Roquette : 3 à 5 semaines
Salades : 4 à 14 semaines
Epinards : 5 à 10 semaines
Cive : 8 à 10 semaines

 

Plantes adaptées aux semis successifs

La technique du semis successif vous assure un rendement continu de légumes.
Elle améliore également la productivité du potager et évite les récoltes surabondantes,

Betteraves : du printemps à l’été
Brocolis : du printemps à l’été
Choux : du printemps à l’été
Carottes : du printemps à l’été
Endives : du printemps à l’été
Choux-raves : de l’hiver à l’été
Salades : de l’hiver à l’été
Panais : de l’hiver au printemps
Pois : toute l’année
Pomme de terre : printemps
Radis : de l’hiver à l’été
Roquette : du printemps à l’automne
Epinards : du printemps à l’été
Cive: du printemps à l’automne
Rutabagas : du printemps à l’été
Blettes : du printemps à l’été
Navets : de l’hiver au printemps

Vous avez une remarque, une question ou tout simplement partager un avis ou une expérience sur le sujet, laissez moi un commentaire en bas de page, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Vous aimez ce que je fais, alors n’hésitez pas à liker et/ou partager sur les réseaux sociaux, vous êtes ma meilleure publicité.
Je vous remercie par avance.
Avez-vous consulté mon grimoire qui regroupe les articles de jardinage les plus en vogue sur le site en ce moment ? Alors suivez ma baguette magique ICI…

Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!