Sélectionner une page

La Lune est elle nécessaire à la Terre ?calendrier lunaire nature terre lune

 

Depuis plus de 20 ans, les scientifiques pensaient que la lune jouait un rôle essentiel à la stabilité de la rotation de la terre.

En assurant ainsi, la possibilité du climat nécessaire à la vie et ses évolutions, durant des centaines de millions d’années.

Mais, le doute s’est installé chez les astro-physiciens : la Terre serait-elle la Terre si nous n’avions jamais été jumelé avec la lune?

Si ces champs d’études sont effectivement validé, cela indiquerait que les possibilités de vie sur une exo planète seraient considérablement revues à la hausse.

Les études scientifiques menées par Jacques Laskar et dont les résultats ont été publié  dans la prestigieuse revue Nature.

Cet article a fortement  interloqué les membres du SETI .

Selon les derniers calculs, sans la lune, l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport à son plan orbital se mettrait a varier dans un chaos violent engendré par les oscillations climatiques déstabilisées.

Le résultat serait donc peu favorable au développement de la vie.

Mais des années plus tard, cet équipe de chercheurs a découvert que des orbites chaotiques existaient dans notre système solaire.

Il a toujours été établi qu’une exoterre devait posséder un satellite de taille proportionné pour que la vie puisse y apparaitre et s’y développer vers des formes complexes et intelligentes.

De telles formations étant fortement improbables selon les scientifiques.

Nous en étions là…

 

Mais récemment, des chercheurs viennent de publier un article intitulé  » obliquity variations of a moonless Earth  » qui remet totalement en question les vieilles sagesse pourtant considérées « à tord » comme définitivement acquise.

Ce cataclysme dans les connaissances astrophysiques mondiales, ravira a n’en point douter les fans d’extra-terrestres, qui pensent comme Carl Cagan qu’il y a de fortes probabilités qu’il sera un jour donné à l’humanité d’entrer en contact avec son équivalent…

Il devient alors rationnel de le croire !

 

La science fiction s’installe peu à peu dans notre quotidien…

 

Actuellement, l’axe de rotation de la terre est d’environ 23°, mais les travaux de Jacques Laskar démontrent qu’en l’absence totale de satellite tel que la lune, il pourrait varier jusqu’à un angle de 85°.

Depuis cette découverte, l’équipe de Jacques Lissauer s’est jointe à ces travaux récents, pour approfondir ce champ d’étude.

Ces énormes variations angulaires engendrent des bouleversements climatiques violents.

Nous aurions donc peut-être pu exister sur terre en l’absence de la lune, notre satellite.

Il est intéressant de remarquer que les progrès scientifiques n’ont pas de limites, et ils nous réservent semble t-il encore bien des surprises !

 

A suivre …

 

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!