Le bouvreuil visite souvent les jardins tout en restant discret, car il se remarque peu malgré ses couleurs vives. C’est un habitué des haies et des vergers.
Passereau commun en Europe, le bouvreuil se décline en plusieurs espèces.
Parmi celles qui habitent nos jardins, le bouvreuil à tête rouge et le bouvreuil pivoine sont les plus reconnaissables.
Le premier préfère les saules et les bouleaux, les forêts caduques à dominante de chênes ainsi que les massifs de terre de bruyère où il vient visiter les rhododendrons. Il se repère à sa tête rouge et à son plastron jaune.
Le second présente une silhouette dodue et un ventre orange vif pour les mâles. Son bec noir est court et puissant. Il affectionne en particulier les haies des jardins peuplés de conifères, de charmes et de frênes.
Comment accueillir le bouvreuil ?
Les deux espèces sont granivores. Ces oiseaux se nourrissent de graines de résineux qu’ils arrivent à décortiquer avec leur bec très dur. Ils aiment aussi les fruits des aulnes, des bouleaux, des charmes, du lilas, des frênes et des érables. Ces oiseaux mangent aussi des baies diverses, les graines des orties, des pissenlits et des autres plantes spontanées des jardins naturels. Quand ils ont assez de nourriture, ils occasionnent peu de dégâts sur les fruitiers. Un jardin écologique leur convient donc tout à fait grâce à la diversité des espèces végétales présentes.
Le bouvreuil pivoine s’installe en couple dans les haies bien touffues, le bouvreuil à tête rouge construit son nid en hauteur dans les grands arbres. Ils font tous les deux partie de la chaîne alimentaire indispensable aux jardins gérés de façon biologique, car ils disséminent les graines et les baies qui permettent un renouvellement spontané de la flore.
Conseil
Laissez un espace sauvage au jardin, avec orties et pissenlits, et plantez des amarantes pour offrir des graines variées d’annuelles et de vivaces.
Et voilà un petit mot sur mes amis les bouvreuils…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page,
liker et/ou partager sur les réseaux sociaux…
Et si vous désirez découvrir d’autres animaux de nos écosystèmes, suivez moi…
Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info