Aujourd’hui, votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire vous présente un très bon moyen d’économiser l’eau (donc gagner du temps sur les corvées d’arrosage) et de rafraîchir votre terre dans votre jardin potager bio, votre verger ainsi que dans vos bordures de fleurs. Ce moyen simple et économique est le paillage ; mais ses avantages ne se limitent pas à cela.
Le paillage du sol avec différents matériaux offre de nombreux avantages, et notamment pour les chauds mois d’été :
- il limite l’évapotranspiration du sol,
- empêche la levée des mauvaises herbes,
- il protège le sol de l’érosion et des intempéries,
- garde la terre meuble et favorise le développement de la micro-faune utile à la vie du sol,
- il constitue un bon isolant thermique pendant les mois d’hiver,
- puis il finit par se décomposer en enrichissant plus ou moins le sol selon la nature des matériaux employés.
Les paillis organiques sont faits à partir de matières végétales broyées telles que les écorces de pin, écorces de peuplier et autres feuillus européens, coques de cacao, écale de sarrasin, paillettes de lin et déchets verts du jardin.
Les paillis inertes sont constitués de graviers, pouzzolane, paillettes d’ardoise ou films en fibres textiles d’origine végétale. Ces derniers sont biodégradables.
Comment s’y prendre pour réaliser un bon paillage?
Après avoir terminé la plantation de vos végétaux d’ornement, arrosez-les copieusement, ratissez et arrosez également le sol tout autour.
Épandez ensuite le paillis choisi en couche uniforme de 5 à 10 cm d’épaisseur, en dégageant un peu le tronc des arbres et des arbustes.
Dans les massifs déjà anciens, binez et ratissez le sol autour des plantes ornementales, en veillant à enlever toutes les herbes indésirables.
Arrosez et épandez la couche de paillis de la même façon.
Au potager, attendez la levée des jeunes plants avant de pailler autour, sur toute la longueur des rangs.
Attention, ne paillez jamais trop tôt au printemps, il faut que la terre soit bien réchauffée.
Et voila une petite astuce sur le paillage … rien ne se perd, tout se recycle…
Je paille mes cultures… pas vous ?
Cliquez sur l’image ci-dessous
Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info vous remercie, n’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Si cet article vous a intéressé, et s’il peut intéresser d’autres personnes de votre entourage, likez, et partagez sur les réseaux sociaux…