Sélectionner une page

Utile mais mal aimé, la fouine est territorial et fera fuir ses congénères s’il s’installe chez vous. Acceptez sa présence, vous n’aurez plus de rongeurs.

La fouine a mauvaise réputation, et elle est le plus souvent considérée comme nuisible. Mais autrefois elle était élevée pour dératiser les habi­tations.
C’est donc un maillon important de la chaîne alimentaire du jardin car elle vit aussi bien dans les forêts que dans les vergers et jardins citadins dans un maillage urbain lâche.
Animal solitaire, elle couvre un territoire assez étendu sur plusieurs hectares. Elle ne chassera donc pas uniquement dans votre jardin.

calendrier lunaire fouine

Comment accueillir la fouine dans votre jardin ?

Le régime alimentaire de la fouine est très varié, elle trouvera donc toujours de quoi se nourrir.
Baies et fruits complètent son alimentation camée faite de petits mammifères comme les mulots, souris et campagnols, d’œufs d’oiseaux dont ceux des pigeons en ville.
Ne la chassez donc pas, surtout évitez les pièges qui peuvent occasionner des blessures inutiles, même à d’autres animaux.
La présence d’une fouine fera fuir les rongeurs.
Il faut tout même savoir qu’elle peut s’attaquer aux poules quand elle cherche des œufs.

Si elle arrive à rentrer dans votre grenier, protégez tous les câbles et fils qui s’y trouvent.
Mais sachez que cet animal ne reste pas plus de quelques jours dans un même gîte, sauf quand il élève ses petits.
Offrez-iui un gîte douillet dans une caisse remplie de laine et de foin avec un trou d’entrée d’une dizaine de centimètres.
Placez cette caisse dans le cabanon ou sous l’auvent de la réserve de bois, elle n’ira pas faire de dégâts ailleurs.

Du mois d’octobre à juin, la fouine se fait très discrète. Inutile donc de vous lancer à sa recherche, elle va et vient sans se faire remarquer.

Astuce : La fouine est bruyante au moment où ses jeunes grandissent. Mais elle déménage vite avec sa portée quand elle est dérangée. Placez de la naphtaline au grenier, elle déteste cette odeur, vous serez tranquille.

Apprenons à connaitre tous les animaux qui peuplent nos jardins potagers bio ; nous aurons ainsi une meilleur vision d’ensemble de l’équilibre de notre écosystème.
N’hésitez pas à consulter mes autres articles dans la catégorie nature / animaux ici…

Une anecdote avec une fouine ; un conseil ou un partage ; laissez moi un commentaire en bas de page…

Bonne journée à vous.

Votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!