Sélectionner une page

 » Maître renard « , comme on l’appelait dans la fable, s’est fait la réputation d’être un animal particulièrement rusé mais aimant trop les poules !

Le renard roux est le plus com­mun dans nos campagnes.  On le rencontre aussi aux alentours des villes situées près d une forêt entourée de champs.
La population de renard était très importante en France il y a encore quelques dizaines d’années. Sa chasse en vue d’éradiquer la rage ainsi que l’urbanisation ont sérieusement réduit le nombre d’individus.
Il est pourtant en recrudescence dans les régions où les chasseurs font des lâchers de gibier d’élevage. En effet, il a, dans ce cas, de la nourriture à sa portée sans faire le moindre effort.

Décrié dans les campagnes, le renard est pourtant un animal très utile dans la lutte contre les lapins et les rongeurs. En effet, ces derniers constituent en général la part principale de son régime alimentaire.
Omnivore, il mange aussi des baies et des glands.
Il vit entre deux et trois ans dans la nature.

calendrier lunaire renard

Comment accueillir le renard aux alentours de votre jardin ?

Il n’est en réalité pas question d’accueillir le renard dans son jardin, mais éviter de l’en chasser et lui faciliter les allers et venues peut avoir de gros avantages, surtout dans les grands jardins de campagne.
Un terrier de renard aux alentours du jardin est effectivement la garantie que les mulots et autres rongeurs disparaîtront du jardin et ne feront plus de dégâts, par exemple sur les bulbes horticoles plantés.
Pour cela, évitez de grillager votre terrain ou de le clore entièrement.

Si vous avez des animaux familiers, le renard n’y touchera pas. En revanche les poules l’attirent, mais il s’attaque tout d’abord aux œufs. Alors soyez prévoyant et vigilant.
En liberté, les poules sont moins à la merci des renards qu’enfermées dans un poulailler, sauf s’il est vaste et garni d’arbres aux branches basses !
La nuit, vos poules doivent être en sécurité, sinon, vous dormirez mal.
Vérifiez également toutes vos cages à volatiles, surtout en sortie d’hiver rude et lorsqu’il a ses petits au printemps.

Précautions à prendre toutefois : Certains renards transmettent une maladie dangereuse pour l’homme en laissant leurs excréments sur les légumes. Protégez vos cultures en les surélevant et en cloisonnant bien le potager.

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!