Sélectionner une page

Calendrier-lunaire.info se penche sur le purin de prele …

La perle ( ou prêle ) est une plante  » dinosaure  » caractéristique des terrains acides, appréciée pour le pouvoir ornemental de ses tiges très graphiques.

La prele des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu’on trouve sa trace dès le Carbonifère.
Le purin de perle est un biostimulant naturel, riche en silice, en oligo-éléments et sels minéraux (notamment potassium, calcium, cobalt, soufre, cuivre, phosphore, magnésium, manganèse, soufre..)
Il est reminéralisant et restructurant, il contribue à la prévention de nombreuses maladies et attaques d’insectes en renforçant les défenses immunitaires des plantes.
Les cendres de la prêle récoltée en été sont constituées de 50 à 70% de silice.
La silice, ainsi que la lignine, confèrent aux fibres végétales leur rigidité. Pour les végétaux dépouvus de lignine, la silice est donc un constituant de première importance.
Les sols, réputés comme les plus fertiles, sont ceux qui en détiennent les plus grandes quantités (boues du Nil).
C’est un puissant reminéralisant, qui améliore la croissance végétative des plantes.
Celles-ci auront un maintien plus dynamique et seront moins fragiles.
En effet, l’apport de silice et autres minéraux permet aux plantes de renforcer leurs parois cellulaires et donc de mieux résister aux attaques de champignons.
C’est pourquoi les préparations à base de prêle doivent être appliquées tôt dans le cycle de développement du végétal à protéger.
L’extrait fermenté qu’est le purin de prele stimule le système de défenses naturelles des plantes.
Leur système immunitaire ètant plus performant, les végétaux traités seront moins vulnérables aux maladies et attaques de parasites.
Le purin de prêle a aussi une fonction insectifuge, car il contient divers alcaloïdes dont l’acide nicotinique. Ainsi, pour repousser les limaces, le ver du poireau, les araignées rouges, les acariens, pulvériser le purin de prêle dilué à 20% (1 L pour 5 L d’eau de pluie).

N’oublions pas que mélanger les extraits fermentés décuple leur efficacité. Le purin de prêle se marie très bien avec les autres purins (ortie, consoude, fougère, sureau). Différentes combinaisons peuvent ainsi être obtenues : les 4 Mousquetaires (ortie / consoude / fougère / prêle) ; également deux trios bien connus (ortie / consoude / prêle) et (ortie / prêle / fougère). La présence de la fougère renforce l’impact insectifuge ou insecticide du produit.

Profitez-en pour fabriquer un purin très utile au jardin.
C’est une plante sauvage qui, préparée en décoction, est un excellent antifongique 100% Bio.

calendrier lunaire purin de prele semis

Conseil calendrier-lunaire.info : Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! Elle se révèle en effet extrêmement envahissante, car elle se propage à la façon des bambous, par des rhizomes vigoureux, souterrains et donc invisibles… Prélevez un pied dans la nature ou achetez un plant en godet, et plantez-le dans un large pot ou un vieux regard en béton qui lui conviendra à merveille.

Le purin de prêle est un fongicide efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager.Il est très efficace en préventif comme en curatif contre certaines maladies cryptogamiques comme l’oïdium, le mildiou, la rouille, la moniliose, la cloque du pêcher, la fonte des semis ou la tavelure.

ET MAINTENANT : LES RECETTES ET UTILISATIONS DU PURIN DE PRELE !

Vous devez être enregistré sur le site pour lire la suite réservée exclusivement à nos membres.
Merci de soit vous ENREGISTRER GRATUITEMENT en cliquant sur le lien "REGISTER" ci-dessous.
Si vous êtes déjà membre,  merci de vous connecter dans la barre de menu "Déjà membre, je me connecte".

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!