Sélectionner une page

Comment utiliser les bons outils pour chaque tâche : aujourd’hui, l’équipe du calendrier lunaire se penche sur les secateurs la scie à élaguer et le couteau de jardinier

Le couteau de jardinier

En dépit de ses faibles dimensions, cet outil est l’un des plus importants de la  » panoplie  » du bon jardinier. A usages multiples (taille, coupe, récolte, etc…) le couteau du jardinier doit avoir une lame de 10 à 12,5 cm de long, légèrement courbée (pour la taille) et toujours bien aiguisée. Sachez qu’une lame émoussée peut provoquer des dommages irréparables sur vos arbres et vos arbustes.

Les secateurs

calendrier lunaire secateurs

Certains jardiniers se passent de secateurs et utilisent, à leur place, un couteau ordinaire ou un couteau spécial pour tailler les arbustes. Cependant, la lame du couteau ne parvient pas toujours à atteindre certains coins où le secateur, lui, se faufile très bien. De plus, la lame du couteau peut glisser sur une branche et échapper à votre contrôle. Nous  vous conseillons donc de vous procurer un secateur, d’usage moins dangereux.

Il en existe de nombreuses variétés : les secateurs à double coupe ou à bec de perroquet, qui fonctionnent comme des paires de ciseaux à lames courbées (ils ont l’avantage d’avoir une très petite extrémité qui se faufile facilement), et les secateurs à enclume, composés d’une lame fixe (formant enclume) sur laquelle est placée le rameau à couper. Ces derniers sont plus faciles à aiguiser et ils risquent moins d’abimer les branches ou de déchiqueter le feuillage. Ils peuvent sectionner des branches épaisses tandis que les sécateurs à bec de perroquet ne coupent que les petits rameaux.

Selon la hauteur de vos arbustes, vous pouvez vous procurer un émondoir, sorte de serpe à manche, plus ou moins long. Il sectionne des branches ayant jusqu’à 4cm de diamètre.

La scie à élaguer

Un sécateur est en général conçu pour couper des branches d’un diamètre maximum de 2,5 cm. Au-delà, vous devez avoir recours à une scie à élaguer. Généralement, celle-ci se présente sous la forme d’une scie à double face dont une extrémité est conique, de sorte qu’à la différence des scies à bois ordinaires, elle pénètre jusque dans les moindres recoins. L’une des faces, aux dents plus grossières, vous servira à scier des branches épaisses ; l’autre face est plus fine. Utilisez-la quand vous le pouvez et aiguisez-la souvent.

Pour élaguer les arbres fruitiers ou pour récolter les fruits, vous aurez besoin d’un escabeau en bois ou en aluminium, ou d’une échelle.

Si vous désirez retrouver les autres outils de jardinage, consultez l’article du calendrier lunaire :  » les bons outils de jardinage pour chaque tâche « . Vous trouverez les 7 outils de jardinage de base, ainsi que les outils complémentaires qui vous permettront de vous faciliter la vie au jardin potager !

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!