Sélectionner une page

Mal aimée quand elle ponctue la pelouse d’un chapelet de taupinières, la taupe est en réalité mal connue. Plus utile que nuisible, c’est en effet un animal à préserver dans les jardins écologiques.

La taupe vit dans un réseau de gale­ries et de chambres qu’elle creuse régulièrement, d’une part pour se réfugier et trouver sa nourriture. Ainsi, celle-ci est constituée uniquement de vers de terre, de vers blancs, de larves d’insectes, de li­maces et autres petits animaux du sol.
La taupe fait donc œuvre utile au jardin en le débarrassant d’un bon nombre de parasites, même si elle sectionne de temps à autre quelques racines en creusant ses galeries.
L’équilibre de la biodiversité est le secret d’une terre et d’un jardin en bonne santé.
Elle aère aussi le sol par le réseau complexe de ses dernières.
Elle creuse le sol rapide­ment à l’aide de ses pattes antérieures mu­nies de griffes puissantes réunies par une membrane faisant office de pelle.
Alors attention avant d’utiliser des produits anti-taupes, inefficaces et même parfois dangereux…

calendrier lunaire taupe

Comment accueillir la taupe sur votre terrain ?

Jugée gênant pour la beauté de l’art pay­sager, l’animal est devenu la bête noire des jardiniers.
Si l’on veut éviter les désa­gréments visuels des taupinières, il suffit déjà de ratisser celles-ci pour les araser. La terre fraîchement retournée de ces fins de galeries est bien fine et meuble. Elle s’étend donc très facilement à la surface et peut même servir pour terreauter cer­taines parties du gazon.

Une autre solution pour inci­ter les taupes à creuser leurs galeries plus loin, hors de l’espace engazonné… On peut aussi répandre sur la surface des purin végétaux à très forte odeur qui dérangent leur nez fin.

Une autre solution consiste à planter en périphérie des vivaces comme l’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) qui dégagent des substances odorantes dans le sol.

Installez également votre tas de compost en retrait de votre jardin et de votre pelouse. En effet, la taupe est friande des vers de terre.

Enfin, moins arroser la pelouse peut aussi les éloigner du terrain.

Conseils et astuces : Pour conserver une pelouse nette, épandez du purin de sureau. Ce fongicide sent très fort et fait fuir les taupes, dont l’odorat est très développé. On peut aussi réduire la surface de la pelouse, ce qui rendra également l’entretien du jardin plus écologique.

La biodiversité de notre sol et de nos jardins est l’équilibre de la nature…
Alors… un petit tour d’horizon sur les animaux qui vivent sous notre nez et contribuent activement à l’équilibre de la vie sur terre. Consultez la catégorie Nature/Animaux ou la catégorie gestion des sols, si vous désirez avoir accès à une multitude d’articles sur ces sujets.

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à mon article.
Si vous désirez partager une expérience ou un conseil, laissez moi un commentaire en bas de page.
Likez et/ou partagez sur les réseaux sociaux…

Diane, votre sorcière bien aimée du calendrier-lunaire.info

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!