Sélectionner une page

Vous désirez débuter un jardin, mais vous n’y connaissez rien, et vous avez peur de vous en dégouter si cela ne marche pas. Je vous propose donc de retrouver ici 10 fruits et légumes faciles à cultiver et bons pour la santé. Vous les réussirez facilement pour l’émerveillement de toute la famille. L’année prochaine, vous élargirez le panel de fruits et légumes. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire participer, ils aimeront d’autant plus les légumes s’ils les ont fait pousser. N’oubliez pas de faire un tour sur le calendrier lunaire jardin du mois, afin de jardiner avec la lune et d’optimiser vos résultats.

La sélection des 10 fruits et légumes de votre sorcière bien-aimée !

Les haricots

Ils sont bons pour la santé : vitamines, haute teneur en fer, fibres (qui régulent le transit intestinal, le taux de cholestérol et le taux de sucre sanguin), antioxydants (aliment anti-cancer)… Que des qualités qui en font un légumes à avoir dans son jardin en priorité.
De plus, c’est un légume facile à cultiver. Mais attention, ne soyez pas trop pressé pour le faire pousser, car il craint le gel. Alors attendez mi-avril pour le mettre en terre… vous avez jusqu’au milieu de l’été pour poursuivre les semis. Retrouvez toutes les informations sur les haricots dans cet article : « réussir les haricots nains au jardin potager bio ».

Les carottes

Les carottes contiennent des antioxydants et caroténoïdes. C’est un excellent légumes pour la santé.
Vous pouvez la semer dés février, mais la période de prédilection est avril/mai.
Suivez-moi sur cet article « pour cultiver la carotte au jardin ».

Les fraises

Les fraises sont un régal pour bon nombre de personnes et notamment les enfants.
Elles sont riches en vitamine C et en antioxydants.
Si vous désirez égailler votre jardin de pieds de fraisiers, alors installez-les de septembre à novembre, et de février à avril pour les racines nues. Quand aux plants en godets, la plantation est possible de septembre à mai.
Si vous désirez plus d’informations sur les fraisiers, je vous propose cet article sur « réussir la culture des fraisiers au jardin ».
Une idée recette pour faire plaisir à toute la famille : « le vacherin aux fraises ».

Les salades

La salade est un légume incontournable… C’est un aliment intéressant, car elle contient beaucoup de fibres végétales (qui régulent le transit intestinal), de vitamine B9 ou acide folique (qui évite les dépressions, protège les vaisseaux sanguins et le coeur et lutte contre les troubles de la mémoire), pour peut de calories (20 calories pour 100 grammes).
C’est également un légume facile à cultiver presque toute l’année. Il existe, en effet, de nombreuses variétés, à semer tous les 15 jours environs. Je vous propose de les retrouver dans cet article : « laitue : un bonheur toute l’année ! ».

Les tomates

La tomate est également un aliment santé, quand elle provient de votre jardin. Elle est riche en lycopène et est antioxydant.
Vous pouvez commencer les semis au chaud et au soleil, de février à avril. Plantez-les en pleine terre, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées. Arrosez-les régulièrement, tout en évitant les feuilles.
N’hésitez pas à consulter cet article sur « comment cultiver la tomate comme un chef » afin de faire rougir votre voisin de jalousie.

calendrier lunaire - panier fruits et legumes

La suite des 10 fruits et légumes à cultiver facilement dans votre jardin !

Les courgettes

La courgette est un légume riche en vitamines, minéraux, antioxydants et rutine (lutte contre le mauvais cholestérol). C’est également un légume idéal pour les régimes.
En plus, les courgettes se cultivent très facilement et sont très prolifiques. Attendez les dernières gelées avant de les planter en pleine terre, et n’hésitez pas à leur mettre de l’eau très régulièrement… elles adorent.
Une idée de recette ? Je vous propose « les courgettes sautées au parmesan ».

Les radis

Le radis pousse rapidement (18 jours pour les plus rapides), ce qui plaira aux enfants, et ne prend pas beaucoup de place. Il contient des antioxydants et est très apprécié à l’apéritif.
Suivant les variétés, vous pouvez les semer de février à fin septembre. Etalez les semis tous les 15 jours, et vous en mangerez les 2/3 de l’année.
N’hésitez pas à les mélanger à d’autres graines que vous semez. Comme ils poussent très vite, vous les aurez ramassez avant que les autres graines ne soient grandes. Idéal avec les salades, les carottes…
Par contre, faite attention à bien les arroser. Il ne faut pas qu’ils subissent la sécheresse, ils seraient vite piquant.

Les framboises

La framboise est un des fruits qui comble une bonne partie des besoins en minéraux du corps (il fourni 1 300 mg de minéraux pour 100 calories). En effet, elle contient du magnésium (53mg/100 calories), du calcium (58mg/100 calories), et du fer (1,8mg/100 calories), sans compter l’apport en vitamine C (25mg pour 100 grammes, soit 30% de l’apport quotidien recommandé).

De plus, les framboisiers ne sont pas exigeants. Vous serez étonné de la simplicité de culture, et vous serez ravis de pouvoir vous régaler de ces fruits si gourmands. L’idéal est une terre fertile, fraîche et exposée plein soleil.
Si vous désirez planter des framboisiers à racines nues, il faudra le faire d’octobre à mars.
Et tous les ans les pieds se multiplieront !

Les petits pois

Les petits pois sont très intéressants pour la santé, car ils apportent des protéines et des fibres en grandes quantités ainsi que des vitamines, antioxydants et béta-carotène.
Vous pouvez commencer à les semer des février/mars, car ils ne craignent pas trop le froid.

Les brocolis

Le brocoli est également un légume excellent pour la santé. Riche en vitamines (plus de vitamine C qu’une orange), en provitamines A, il a également des pouvoirs antioxydants.
Il devrait être dans tous les jardins amateurs, car il est très facile de culture.
De la famille des choux, vous pouvez le semer dés avril, et le planter en pleine terre dés qu’il a 4 ou 5 feuilles.
Il faudra juste penser à l’arroser régulièrement.

Mettez toutes les chances de votre côté, et regardez quel jour nous sommes, afin de jardiner avec la lune et notre calendrier lunaire jardin.
Je vous remercie d’avoir lu cet article sur les 10 fruits et légumes à cultiver facilement dans votre jardin potager.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas de page et à partager cet article sur les réseaux sociaux.
En conclusion, je vous souhaite un bon jardinage.

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!