Sélectionner une page

Les chauves-souris qui font parties des chiroptères, ont mauvaise réputation depuis des siècles à cause de leur aspect. Et pourtant ce sont les alliés les plus fidèles du jardin écologique.

Mammifère élevant un seul petit par an, la chauve-souris n’est pas un rongeur.

Elle ne s’attaque donc pas aux boiseries des auvents.
Celles présentes en France ne mordent pas non plus les humains, ni ne les pourchassent.
Il est inutile d’en avoir peur, elles sont ici principalement insectivores et sont surtout actives la nuit.

Les chauves-souris participent pleinement à la régulation de populations d’insectes nuisibles comme les moustiques.
Elles se dirigent grâce à un sys­tème très perfectionné d’ultrasons qui leur permet de localiser à coup sûr leurs proies et de les attraper en vol.
Elles sont donc très utiles au jardin et aux alentours des mai­sons pour supprimer de façon écologique mouches, moustiques et autres insectes pa­rasites qui s’installent sur les cultures.

calendrier lunaire chauves-souris

Comment accueillir les chauves-souris ?

Plantez des haies touffues composées de multiples espèces autour du jardin. Cela favorisera leur venue car elles chassent en rasant les lisières ainsi qu’autour des mai­sons et bâtiments où elles trouvent refuge.
Évitez de laisser de fortes lumières allu­mées au jardin la nuit. En effet, cela dérange la plu­part des espèces qui n’arrivent plus à se reproduire.
Il faut aussi éviter absolument de les réveiller pendant leur période d’hivernation. Cela leur fait perdre beaucoup d’énergie et diminue leurs chances de se réveiller à nouveau au printemps.
Comme elles se réfugient dans les greniers, sous les auvents, sous les toits et dans les fissures ne faites pas de travaux entre les mois de novembre et mars si vous hébergez des chauves-souris.

Astuce : La pipistrelle, très commune en France, chasse autour des lampadaires au crépuscule. Allumez celui du jardin une heure tous les soirs, vous l’observerez attraper les insectes attirés par la lumière.

Et voilà un petit mot sur mes amis les chauves-souris…
N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page,
liker et/ou partager sur les réseaux sociaux…

Et si vous désirez découvrir d’autres animaux de nos écosystèmes, suivez moi…

Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!