Sélectionner une page

Technique ancestrale très efficace pour la production des fruits sans traitement phytosanitaire, l’ ensachage des fruits est simple à adopter pour un jardinier amateur.

Rien de plus frustrant que de lais­ser mûrir de superbes pommes et que de s’apercevoir en les cou­pant, qu’un petit ver les habite sereinement.

Pour évi­ter ces désagréments, ensachez vos fruits.

calendrier lunaire ensachage des fruits

Simple mais oubliée, cette méthode évite des traitements phytosanitaires polluants pour nos jardins et protège les fruits des insectes piqueurs comme les guêpes, les carpocapses… mais aussi des propaga­tions de maladies, comme la tavelure.

Munissez-vous de sacs en papier kraft, que vous trouverez dans les jardineries si le besoin s’en fait sentir . Préférez ceux de couleur marron, aux versions blanchies, ils résistent mieux aux intempéries.
Des trous au fond laissent s’écouler l’eau de pluie.

Prévoyez des élastiques assez larges pour passer autour du fruit, sans risquer de le faire tomber.

Préformez vos sacs à l’aide d’une bouteille de soda, en positionnant l’élas­tique autour du goulot.

L’ ensachage des fruits dans le verger

Attendez le mois de mai ou juin, après la chute naturelle des fruits en trop, puis l’éclaircissage. Conservez le fruit cen­tral du bouquet sur la branche, pour les pommes.

Pour les poires, conservez le fruit le plus sain, qu’il soit au centre ou non.

Il a alors la taille d’une noix.

Pla­cez le sachet sur le fruit et maintenez- le en place avec l’élastique autour de la queue.

Cette technique est valable pour les pommes et les poires.

Faites de même pour les pêches, un mois avant leur ma­turité, en fixant le sachet autour de la branche, le pédoncule étant inexistant.

Astuce : Les fruits en sachet seront parfois un peu moins colorés que les autres. Pensez à retirer les sacs quelques jours avant la cueillette, pour qu’ils prennent une jolie teinte.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez-pas de liker et partager !

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!