Sélectionner une page

Jardiner avec la lune : les origines et les études du jardinage en suivant la Lune.

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains connaissent la très forte influence de la Lune sur les marrées.

Nombreux sont les jardiniers qui utilisent le calendrier lunaire pour déterminer les moments des semis, tailles et récoltes.

La science a prouvé la véracité de certaines hypothèses comme celle de l’influence de la lune sur les marées ou bien la diminution de 30% du sommeil profond durant les phases de pleine lune comme nous en avons parlé dans cet article.

Les effets de la lune sur le monde végétal sont utilisés par une multitude de jardiniers depuis fort longtemps.

Nous avons nous même dans nos familles des jardiniers qui utilisent notre calendrier lunaire. Des essais « privés » ont depuis longtemps prouvé la réalité du phénomène (nous vous préparons des articles sur les tests comparatifs, c’est pour bientôt).

Francis HALLE, botaniste et biologiste a démontré par des essais que les phases lunaires ont une influence sur la croissance des végétaux.

Il écrit sur ce sujet dans son livre « La vie des arbres ». Dans ce livre il dit notamment que l’influence de la lune a ébranlé toute la communauté scientifique et que malgré le fait que cela n’ait jamais été prouvé officiellement, il affirme qu’il s’agit bien d’une réalité.

Il dit je cite « Au Cameroun par exemple, l’influence de la lune sur l’agriculture est évidente. Mais ici, nous n’aimons pas l’empirisme, nous préférons qu’une théorie nous aide à comprendre ».

Il y a également les résultats étonnants d’une expérience réalisée par une équipe en collaboration avec la Suisse, L’Italie et la France en 1998 ; qui ont été publiés dans la prestigieuse revue Britannique Nature et qui est intitulée « Le diamètre des arbres varie avec la marée luni-solaire ».

Il existe par ailleurs dans des revues d’après-guerre sur le jardinage des directives quant au calendrier lunaire et l’utilisation des cycles lunaires.

Ces dernières années, le calendrier lunaire utilisé pour jardiner avec la lune a prit un nouvel essor.

La volonté de consommer SON produit bio assurément sain et en accord avec la nature nourricière est de plus en plus présent dans notre civilisation. Nos terres agricoles avec un sol appauvri, sans quasi plus aucune vie et dont les plantes ne peuvent y pousser sans apport d’engrais en permanence pour palier le « vide » du sol privé de ses microorganismes essentiels.

Dans plusieurs articles écrits par des gens qui défendent le bio ont a pu lire : « utiliser des engrais et pesticides chimiques modifient, voire annihilent l’influence de la lune sur les plantes », aucune étude scientifique n’a jamais été réalisée sur ce sujet qui mérite un certain intérêt pourtant.

 calendrier lunaire nature jardin pourquoi jardiner avec la lune

C’est alors que nous leur demandons de nous montrer le calendrier lunaire qu’il ont utilisé et qui les a tant déçu.

Nous le comparons ensuite à notre calendrier lunaire tout simplement.

Et la nous constatons alors toujours des écarts de dates pour une certaine activité, allant d’une à deux journées !

C’est énorme…et cela explique parfaitement l’absence de résultats connus par les utilisateurs d’un tel calendrier lunaire mentionnant de fausses et mauvaises dates. Certaines périodes de semis tombaient en fait en pleins noeux lunaires…du grand n’importe quoi.

L’explication de ces mauvaises dates est très simple. Les algorithmes utilisés pour réaliser les calculs des positions astronomiques doivent être le plus précis possible et doivent tenir compte des corrections à effectuer sur le rattrapage des écarts de durées des périodes sinodiques et autres.

Et l’a peut près fonctionne très mal !

C’est ce qui nous a conduit, ces dernières années à développer notre propre logiciel de calcul, en collaboration avec des astronomes et physiciens, afin de réaliser notre propre calendrier lunaire qui fonctionne réellement car il est de loin le plus précis que nous n’ayons jamais rencontré.

Merci d’avoir consulté l’article du calendrier lunaire  » Jardiner avec la Lune « 

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!