Sélectionner une page

Même si un hiver peu rigoureux et une humidité permanente durant plusieurs jours peuvent apparement expliquer une invasion de limaces dans votre jardin potager bio ou pas ; il se trouve une catastrophe majeure cachée derrière la proliférations des limaces sur notre petite planète.

Le jardinier n’y fois rien d’alarmant de prime abord, mais des scientifiques sont de plus en plus inquiets quant à ce phénomène d’augmentation rapide de la population des limaces sur nos terres.

calendrier lunaire limaces

Certains dirons : « je ne vois pas de quoi elle parle, j’utilise tous les ans de l’anti-limace très efficace et je n’ai jamais la moindre limace dans mon jardin potager, ni dans mon verger d’ailleurs ! »

En effet dans la vaste gamme des poisons… euh produits phytosanitaires, les fameux granulés bleus répandus sur votre parcelle de terrain font un ravage sur les populations de limaces de votre jardin.

Mais la vie est une chaîne… un cycle qui continu de tourner même si vous lui tournez le dos… même si finalement vous n’êtes plus embêté(e) par ces vilaines limaces gluantes qui sont capables de dévorer la quasi totalité de vos semis en une nuit… votre anti-limace continu cependant son oeuvre de destruction massive !

Le phénomène  » limace  » n’épargne aucune région. En Belgique, Marc Herremans, coordinateur des recherches de Natuurpunt, l’une des pricipales associations belges de protection de la nature avec Natagora, avance le chiffre de 300.000 limaces à l’hectare en 2016 (selon une estimation réalisée dans la région de Leuven).

300.000 contre de 50.000 à 80.000 auparavant, soit de 4 à 6 fois plus que les années passées ! Donc oui, une véritable explosion !

René-Marie Lafontaine, chercheur en biologie de la conservation répond sur le phénomène des « éclosions massives de limaces » :

“Concernant le phénomène d’éclosions massives de limaces”, la météo n’explique pas tout. La première cause de cette prolifération, c’est la disparition des prédateurs naturels, notamment du hérisson, tués par les pesticides, les insecticides et paradoxalement les anti-limaces. On a abouti à ce résultat contraire qu’utiliser abusivement certains produits anti-limaces a fini par tuer les animaux qui éliminaient les limaces et donc de favoriser la prolifération de celles-ci”.

Pourtant les solutions naturelles, simple, économiques et efficace existent bel et bien !

Le jardinier a parfois beaucoup de difficultés à lutter contre les ravageurs de culture dans son potager bio, mais dans la lutte contre la prolifération des limaces il existe 3 solutions naturelles, simples, économiques et en plus très efficaces pour préserver vos cultures des limaces les plus voraces.

 

Solution 1 contre les limaces

Je place cette solution en première position, mais c’est clairement la solution la moins appréciée.

Cette solution c’est le ramassage manuel et pour les fans ; cela se pratique la nuit de préférences !

Cela ne vous tente pas… alors passons à la solution suivante…

Solution 2 contre les limaces

Placez stratégiquement dans votre potager (ou verger), des  récipients de 5 à 10 centimètres de haut ; puis versez de la bière à l’intérieur (environ 1 à 2 centimètres).

Veillez à placer au dessus du récipient une protection afin que l’eau de pluie ne puisse pas venir « diluer » votre bière en remplissant le récipient ; tout en empêchant pas les limaces d’y accéder bien sûr.

Ensuite laissez faire la nature et contemplez  l’envie irrépressible des limaces alentours de venir toutes se saouler au nouveau « pub » du coin !

Très efficace, mais il y a encore une autre solution… ma préférée… je l’ai gardé pour la fin…

Solution 3 contre les limaces

La planche à patate !

Vous placez des planches sur le sol près de vos cultures en mettant des rondelles de pomme de terre dessous.

Chaque matin vous soulevez les planches pour y trouver un véritable hôtel à limaces. Elles sont repues de la nuit et croient encore qu’il fait nuit ce qui explique pourquoi elles ne sont pas reparties.

 

Pour les chanceux qui possèdent un point d’eau au jardin, comme une petite marre ou un bassin,
installez-y des crapauds si vous pouvez, ils adorent les limaces…
Alors, de grâce, sauvez donc le crapaud qui vit dans votre jardin  : Voir l’article « CRAPAUD ALLIÉ AU JARDIN BIO »

 

Vous avez une remarque, une question ou tout simplement partager un avis ou une expérience sur le sujet. Laissez moi un commentaire en bas de page, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Vous aimez ce que je fais, alors n’hésitez pas à liker et/ou partager sur les réseaux sociaux. Vous êtes ma meilleure publicité.
Je vous remercie par avance.
Avez-vous consulté mon grimoire qui regroupe les articles de jardinage les plus en vogue sur le site en ce moment ? Alors suivez ma baguette magique ICI…

Diane, votre sorcière bien-aimée du calendrier lunaire

Et que pensez-vous de çà ! :

error: Alert: Contenu protégé !!